Donner la parole aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance
Un comité de jeunes confiés ou anciennement confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a présenté son projet au Département.
Je souhaite accompagner et aider les plus jeunes avec mon vécu et mes ressources, pour qu’ils soient mieux écoutés.
C’est par ces mots que Santiago, une vingtaine d’année, introduit le Comité des jeunes de l’Hérault. Pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) quand il avait 10 mois et jusqu’à ses 19 ans, il fait partie du noyau dur de ce comité naissant. Un projet présenté mardi 19 avril à Véronique Calueba, vice-présidente du Département déléguée aux solidarités enfance et famille.
Les objectifs du Comité des jeunes
Lors de la dernière assemblée de l’ODPE, j’ai souhaité la création d’un comité des jeunes car il est important que les usagers et bénéficiaires de nos structures puissent avoir des espaces d’échanges et dialoguer, a déclaré Véronique Calueba.
C’est justement l’objet de cette instance : créer un dialogue entre des jeunes entre 16 et 26 ans confiés ou anciennement confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) pour mieux prendre en compte leur parole.
Un sujet majeur pour le Département, dont la mission est de garantir la protection de l’enfant grâce à des dispositifs adaptés et d’accompagner les familles dans leur parentalité.
Le comité aura un rôle consultatif. Ses objectifs :
- Témoigner d’un parcours singulier au sein de la protection de l’enfance, notamment en recueillant la parole de jeunes confiés ou anciennement confiés à l’ASE
- Organiser des réunions thématiques (spécificités de l’accueil familial, la sortie de l’ASE, les liens familiaux…)
- Contribuer à une meilleure information des jeunes suivis
- Proposer des pistes d’amélioration
- Participer à la formation des futurs travailleurs sociaux
- Créer un système de parrainage entre « un ancien » et un plus jeune.
Une instance partenariale
Le Comité des jeunes a été impulsé par l’ODPE (Observatoire départemental de la protection de l'enfance), une instance partenariale qui réunit le Département de l’Hérault, des MECS (Maisons d’enfant à caractère social) et lieux de vie, des assistants familiaux, l’éducation nationale, l’école des travailleurs sociaux et des associations œuvrant pour la protection de l’enfance … 2 d’entre elles ont été conventionnées par le Département pour l’animation du comité des jeunes : ADEPAPE34 et ADAGES.
Les projets
Ce que souhaite le Comité dans un premier temps : se faire connaître et encourager d’autres jeunes entre à rejoindre la démarche. Il envisage donc de créer des outils de communication, notamment des flyers. Il réfléchit aussi à la création d’un site internet. D’autres actions sont prévues : rencontrer d’autres comités des jeunes sur des départements voisins, organiser des temps d’échange entre jeunes et professionnels, créer un « lexique » de l’ASE…
D’ores et déjà, une adresse mail est disponible pour échanger avec le Comité des jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.