Hérault : Mes transports : comment concilier budget serré et mobilité ?
Le Département se mobilise pour développer plusieurs modes de déplacement alternatifs sur le territoire
La voiture est le 3ème poste de dépense des Français qui y consacrent près de 10% de leur budget. Des alternatives existent pour dépenser moins. Le Département se mobilise pour développer le covoiturage et l’accès aux mobilités douces.
Miser sur le partage des trajets
Engagé pour un Hérault solidaire, le Département fait le pari de la convivialité et du partage dans les modes de déplacement pour lutter contre l’autosolisme.
Le covoiturage peut être la solution économique et pratique, même pour les trajets du quotidien. Pour cela, le Département poursuit l’aménagement d’aires de covoiturage afin de permettre aux conducteurs et passagers de se retrouver facilement. Au total, 20 aires dédiées avec 495 places ont été créées partout sur le territoire. 7 sont en projet.
Si l’on peut s’organiser entre collègues pour les allers-retours maison-travail, des plateformes sécurisées existent comme Blablacar mais aussi REZO POUCE, ecotrajet.com, Klaxit ou compartir.org pour trouver le trajet qui vous convient.
Découvrez aussi REZO POUCE, l’auto stop plus simple et plus sûr
Cette plateforme web et mobile permet de mettre en relation auto-stoppeurs et automobilistes gratuitement. Grâce à cette application, les utilisateurs sont embarqués, en moins de dix minutes en moyenne, par des conducteurs identifiés. Le Département s’est engagé avec 6 EPCI partenaires pour déployer des points de rencontre « REZO POUCE » sur le territoire.
Découvrez la plateforme REZO POUCE lors d’animations dédiées. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes !
Circuler à vélo dans le Département
Près de 1 000 km d’itinéraires cyclables ont été aménagés pour permettre de parcourir l’Hérault à vélo ! Avec le « Plan Hérault vélo », le Département investit dans des infrastructures adaptées, propose des solutions innovantes et accompagne de nombreuses initiatives en faveur de cette mobilité douce.
Si l’achat d’un vélo peut être un frein, le Département peut vous aider :
- Une aide pour acheter son vélo à assistance électrique ! Passer au vélo électrique, c’est un coût mais le Département vous propose une aide de 250€ pour l’achat de votre VAE !
Si vous hésitez encore, testez gratuitement l’un des 10 VAE prêtés par le Département à votre communauté de communes pendant un mois.
Vous habitez trop loin pour le vélo? Une solution : l’intermodalité
L’intermodalité, qu’est-ce que c’est ? La possibilité de combiner différents modes de transports comme le train, le vélo, la voiture pour atteindre sa destination.
Le Département a financé l’aménagement des box à vélo sur les aires de covoiturage de Gignac, Pézenas, Lodève, Saint-Martin de Londres et Saint-Paul et Valmalle pour développer cette démarche. Prenez votre vélo jusqu’à l’aire de covoiturage, déposez-le dans le box sécurisé à disposition et retrouvez votre conducteur pour le reste du voyage !
Pour en savoir + : mavoiture.herault.fr et monvelo.herault.fr