Mon logement : Comment concilier budget serré et travaux à réaliser ?
Propriétaires d’un logement ancien ? Le dispositif Hérault Renov’ vous accompagne dans la réalisation de vos travaux. Un coup de pouce du Département pour faire jusqu’à 40% d’économie d’énergies !
Rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie ou aux personnes à mobilité réduite (PMR), rénovation de biens très dégradés ou insalubres… Ces travaux coûtent cher mais le Département vous soutient financièrement et techniquement dans la réalisation de vos projets.
Le programme départemental Hérault Renov’ accompagne les propriétaires de logements anciens dans l’amélioration de leur habitat, en mobilisant des aides financières dédiées, en lien avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) et la communauté de communes du lieu de résidence concerné.
Ces aides mobilisables par les différents organismes peuvent couvrir entre 35 à 80 % du montant des travaux.
En plus d’un soutien financier, le dispositif départemental propose un accompagnement technique via SOLIHA HERAULT, un organisme agréé qui informe, visite les logements, donne des conseils sur les travaux à réaliser, et aide les propriétaires à monter les dossiers de demande de subvention.
Qui peut bénéficier du dispositif Hérault Renov’?
- Les propriétaires occupant leur résidence principale.
- Les propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement en location ou vacant et qui s’engagent à le louer pendant 6 ans minimum, selon un loyer modéré.
- Les syndicats de copropriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Pour quel type de logement ?
Les logements anciens construits depuis au moins 15 ans, à vocation de résidence principale (occupé, loué ou vacant) ainsi que les bâtiments transformés en logements locatifs.
Quels travaux sont concernés ?
- Les travaux d’économie d’énergie permettant un gain énergétique minimum de 35 %: changement des menuiseries, isolation des murs, isolation de la toiture, installation d’un système de chauffage performant, système à énergie renouvelable…
- Les travaux d’adaptation du logement au handicap ou à la perte d’autonomie : adaptation de la salle de bain, installation d’un monte-escalier,…
- Les travaux de remise complète aux normes et de rénovation de logements dégradés ou inhabités.
Quelles sont les aides cumulables ?
Herault Renov’ permet d’obtenir des subventions cumulables pouvant financer 35 à 80% du coût total des travaux, selon la nature des projets et les revenus du foyer.
- Agence nationale de l’Habitat (ANAH) > de 25 à 50%
- Prime nationale Habiter mieux > 10%
- Département de l’Hérault > 10 à 15 %
- Communauté de communes concernée > 5 à 10 %
- Fonds sociaux des Caisses de retraite pour les personnes retraitées très modestes.
6 intercommunalités partenaires : Communautés de communes de la Domitienne, du Clermontais, du Grand Pic Saint-Loup, du Pays de Lunel, du Lodévois et Larzac et Pays de l’Or.
Comment savoir si je suis éligible ?
Une question ?
Le Département vous accompagne gratuitement via son organisme départemental agréé SOLIHA HERAULT et vous accueille dans les 9 permanences réparties sur le territoire, au plus près de chez vous. Prenez rendez-vous sur herault-renov.fr !
- Soliha Hérault, l’organisme départemental agréé « mon accompagnateur Renov » choisi pour vous informer, vous conseiller techniquement et vous accompagner gratuitement dans vos démarches pour obtenir les aides financières.
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- N° de tél. : 04 67 10 73 38
- 9 Permanences Hérault Rénov’ - Maureilhan, Lespignan, Clermont-l’Hérault, St Martin-de-Londres, St-Mathieu-de-Tréviers, Lunel, Mauguio, La Grande-Motte et Lodève.