Un lieu aménagé et protégé entre les étangs et le bois des Aresquiers
Ce mardi, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle aire de stationnement des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole. Après plusieurs études, la zone a complètement été réaménagée dans l’objectif d’éviter la dénaturation du paysage et de préserver la biodiversité tout en sécurisant le site.
Ce mardi, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle aire de stationnement des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole. Après plusieurs études, la zone a complètement été réaménagée dans l’objectif d’éviter la dénaturation du paysage et de préserver la biodiversité tout en sécurisant le site.
Ici cohabitent le massif de la Gardiole, les étangs, les bois, sur un site remarquable mais fragile. Pour permettre aux générations futures de profiter de cet endroit, il fallait réagir et le Conseil Départemental a fait de la protection du littoral, des écosystèmes et de l’environnement, un engagement majeur », affirme Sylvie Pradelle, conseillère départementale.
Un équilibre entre fréquentation touristique et protection de l’environnement
L’aire de stationnement comprend une quarantaine de place qui ont été réorganisées et deux places pour les personnes à mobilité réduite. Le sol du parking très minéralisé a été remplacé par des revêtements en terre-pierre. La zone a été revégétalisée afin de favoriser la continuité de boisement des Aresquiers et de rester dans l’esprit des lieux. De plus, l’entrée du parking a été déplacée pour une meilleure visibilité de la route et des cyclistes lors de la sortie du parking, autrefois plutôt dangereuse.
Plus que l’aire de stationnement, c’est tout le site qui a été repensé. Des glissières en bois ont été mises en place le long de la départementale afin d’éviter les stationnements gênants et libérer le chemin qui mène aux cabanes. Le but étant également d’interdire la circulation automobile sur le chemin d’accès à la plage et privilégier, à long-terme, la mobilité douce sur l’ensemble du site.
Un site protégé mais fragile
En pleine saison estivale, la fréquentation des Aresquiers augmente nettement dans cette zone non urbanisée qui se retrouve envahie par les automobilistes souhaitant se garer au plus près de la mer.
Il faudra désormais qu’ils empruntent le cheminement piéton, relié à la voie verte, pour accéder à la plage. D’une largeur très importante, il a été réduit afin que la végétation du bord de l’étang puisse reprendre sa place.
Sensibiliser pour mieux préserver
« Nous avons pour projet de réhabiliter la Maison du Littoral, où l’objectif sera d’abord pédagogique. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le littoral et sur la manière de le protéger » avance Sylvie Pradelle.
La Maison du Littoral sera située dans la commune de Vic-la-Gardiole au domaine du Mas Vieux, un point de vue exceptionnel sur l’étang de Vic et devrait voir le jour d’ici 2023. Ce site ouvert à tous permettra de faire connaitre, sensibiliser et valoriser le littoral dans toutes ses dimensions : richesses environnementales et paysagères, fragilités, biodiversité, histoire, changements climatiques…