Le Département accueille l'exposition photo itinérante "SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen"
Le Département accueille, sur son parvis, une expo issue de reportages de photographes qui ont embarqué avec SOS MEDITERRANNEE lors de missions de sauvetage en mer.
A découvrir du 23 mai au 19 juin
Ce 23 mai, le Président Kléber Mesquida et Jean-Pierre Lacan représentant l’Association SOS MEDITERRANEE ont inauguré cette exposition issue de reportages de photographes embarqués à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking lors de missions de sauvetage.
Pour Kléber Mesquida, cette exposition fait écho à l’engagement solidaire du Département : « Nous sommes investis dans le secours à la personne dans notre action locale, il est normal que nous témoignons notre soutien et notre solidarité, dans l’action de SOS MEDITERRANEE », et de rappeler que, « ce qui prime, c’est l’humain, on ne peut pas rester indifférents ! ».
Un geste apprécié par Jean-Pierre Lacan qui a rappelé les missions de l’Association : « Nous sommes là pour sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner du drame de ces naufrages en Méditerranée. Notre action, nous la menons de jour comme de nuit, pour venir en aide à des enfants, des femmes et des hommes qui se confrontent à la mort pour vivre dignement ».
Témoigner de l’action de SOS MEDITERRANEE
Les 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètre installés sur le parvis de l’Hôtel du Département invitent le visiteur dans une déambulation sensible, pour mettre en lumière la réalité d’une mission de sauvetage, de l’identification d’une embarcation de fortune en détresse, à la prise en charge des rescapés à bord jusqu’au débarquement dans un lieu sûr.
Des images fortes, émouvantes à découvrir d’urgence jusqu’au 19 juin.
EXPOSITION SOS MEDITERRANEE - du 23 mai au 19 juin -- Parvis de l'Hôtel du Département - Accès libre de 7h30 à 19h
SOS MEDITERRANEE - Cette association civile européenne est créée en 2015 pour venir en aide en mer aux naufragés qui tentent la traversée de la Méditerranée centrale.
A l’origine, cette initiative est née de la mobilisation de citoyens résolus à agir face à ces catastrophes humanitaires, dans le respect du droit maritime international.
Objectifs : sauver des vies, protéger les rescapés jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr et sensibiliser le public à la nécessité de ces interventions en mer.
Ils organisent des opérations de sauvetage à bord de l’Aquarius jusqu’en 2018, puis de l’Ocean Viking dès 2019. Depuis 2020, un partenariat est développé avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge (FICR) pour soigner les rescapés à bord.
> SOS MEDITERRANNEE déploie sur tout le territoire, grâce notamment à ses antennes bénévoles, de nombreuses actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public.
En Hérault, vous pouvez contacter l'antenne locale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.