L’entretien : comment gérer son budget ?
Karine Morquin, cheffe de service de l’Union départementale des associations familiales de l'Hérault, accompagne les Héraultais à mieux gérer leur budget. Economies garanties !
Comment prévoir son budget ?
On tient tout d’abord compte de ses ressources : revenus, allocations, etc. On identifie ensuite trois sortes de dépenses. Les charges fixes : le loyer, les charges en eau, chauffage, électricité qu’on mensualise, les assurances habitation, voiture, les impôts. Il y a ensuite les dépenses courantes : l’alimentation, les produits d’hygiène, les dépenses de santé, le coût des transports comme l’essence. Enfin, il faut prévoir les dépenses occasionnelles pour le renouvellement des équipements de maison, la réparation de pannes, les vêtements, les loisirs activités sportives et culturelles et les vacances. Pour ce dernier poste, il est important de constituer une épargne de précaution.
Quelles économies peut-on réaliser sur le logement ?
Tout d’abord, le loyer ne doit pas peser plus de 33 % dans le budget et idéalement, 28%. Il faut habiter un logement adapté à sa situation familiale. Avoir une grande maison à deux, engendre des frais énergétiques ou un coût d’assurance plus élevé. Si l’on aime recevoir de la famille, la location à la nuit d’un logement à proximité sera moins souvent coûteuse.
Pour choisir son logement, il faut bien anticiper les frais d’énergie. Louer moins cher un logement moins bien isolé ne sera pas rentable à long terme ! C’est par exemple le cas des nombreux logements saisonniers dans les communes balnéaires. Ceux-ci ont été construits pour être habités uniquement l’été ! L’hiver, il faudra des convecteurs qui vont beaucoup consommer. Le mieux est de bannir les logements dont le diagnostic énergétique est en dessous de C.
Des astuces au quotidien limitent les frais : débrancher les appareils électriques, utiliser les multiprises pour éteindre tout en même temps, fermer les rideaux pour isoler davantage, éteindre les lumières, laver à 30°C et pas de machine tous les jours, à moins d’être 6 !
La température est idéalement à 20°c dans les pièces à vivre (salon, chambres enfants) et 18°C dans les chambres, et de façon constante pour éviter les écarts. Allumer des bougies chauffe plat donne une sensation de bien-être et permet de gagner 1°C dans la pièce. Si on peut l’installer, la climatisation réversible est moins énergivore qu’un convecteur.
Comment réduire le poids de l’alimentation ?
Deux mots d’ordre : la rigueur et l’organisation ! Avant de faire les courses, on réalise un inventaire des placards, du congélateur, on établit les menus pour la semaine et on part au magasin le ventre plein. Exit les plats préparés, très couteux quand on regarde le prix au kilo ! Le plus économique est de cuisiner. Mes autres astuces : se rendre à la fin des marchés où les marchands bradent souvent les prix pour écouler leur stock et télécharger des applications comme Too good to go, qui proposent les invendus de grandes marques. On peut, par exemple, y acheter pour 5 euros un sac permettant de nourrir 3 à 4 personnes, lors de deux repas.
Avec ces économies, il sera plus facile de s’offrir un dîner « plaisir » pour un moment festif !
Quels conseils pour les frais de santé et de mobilité ?
Souscrire à une mutuelle est indispensable ! Certaines sont gratuites via la sécurité sociale et selon les revenus. Sans cela, le moindre pépin de santé peut provoquer un endettement important. C’est aussi utile de demander des devis à plusieurs praticiens car les tarifs varient selon les cabinets. Et, bien évidemment, prendre soin de sa santé en mangeant équilibré, en pratiquant un sport régulier et via la prévention : analyses, consultations chez le dentiste régulières…
Concernant les transports il faut étudier les alternatives à la voiture seule qui sont de plus en plus nombreuses : covoiturage, transports en commun, vélo. L’important est de trouver le moyen de transport le moins cher pour répondre à ses impératifs.
Vêtements, vacances, loisirs : des astuces pour les dépenses occasionnelles ?
Chaque mois on épargne, notamment pour ces moments nécessaires pour le moral !
Pour les vacances encore une fois, l’organisation paiera ! Plus on s’y prend tôt et moins elles seront chères : billet de train, location camping ou d’une location à plusieurs. Bon à savoir : les familles qui bénéficient de l’allocation scolaire peuvent obtenir des bons CAF pour les vacances.
Vêtement, décoration : on met le cap sur la seconde main et les occasions, via les applications, les ressourceries…
Concernant les sorties, les collectivités, Département et communes, proposent de nombreuses animations, expositions, événements sportifs gratuits ! On fait le tour de leurs sites internet ou réseaux sociaux pour programmer son week-end.
Enfin, vigilance avec les abonnements aux plateformes de streaming qu’on multiplie parfois. Mes conseils : se mettre un rappel pour résilier les offres éphémères, changer de box internet et d’abonnements tous les ans. Cela représente du temps, mais c’est toujours payant ! Par ailleurs, d’autres frais se renégocient : frais bancaires, assurances… Mon dernier tuyau : l’assurance habitation la moins chère du marché est de 9,90 € pour un T2 !