34 TOURS : 5 groupes lauréats pour cette édition 2022 !
Sarah Amiel, The silly walks, Muet, Justine Blue et Ilda sont les grands gagnants de cette nouvelle édition. Une sélection qui fait la part belle aux musiciennes cette année !
Depuis 17 ans, ce dispositif départemental accompagne de jeunes groupes de musiques actuelles héraultais. Cette année, 5 équipes et musiciens ont été sélectionnés par le jury pour bénéficier d’un accompagnement professionnel !
Une chance unique d’être accompagnés par des professionnels du secteur
Véritable opportunité pour les jeunes artistes locaux de bénéficier d’un soutien artistique mais aussi de gagner en visibilité auprès du grand public et des programmateurs, « 34 Tours » les accompagne sur le travail scénique, la structuration de leur projet et leur permet de partager l’affiche avec des musiciens confirmés.
Quel soutien proposé pour ces 5 groupes sélectionnés par le jury ?
Un accompagnement pour structurer leur projet artistique et scénique
- Des résidences de coaching scénique
- Des rendez-vous conseil sur le développement de leur projet artistique tout au long de l’année
- Des rencontres avec les équipes professionnelles de lieux partenaires
Une chance de partager la scène avec des artistes professionnels
Les artistes lauréats auront l’opportunité de se confronter à la scène en partageant l’affiche avec des artistes confirmés, en jouant notamment en première partie de concerts accueillis dans les lieux de diffusion partenaires.
LES 5 GAGNANTS 2022 : les vidéos sur : https://herault.fr/actualite/126319/2-34-tours-5-groupes-laureats-pour-cette-edition-2022.htm
SARAH AMIEL (chanson)
Musicienne au sein de la compagnie Pic et Colegram, spécialisée dans le jeune public, Sarah Amiel a profité de la récente période de confinement pour rassembler ses notes et ses envies pour mettre au jour un univers plus personnel. Des chansons d’une douceur inouïe, poétique et contemplative, la découverte d’une intimité. Comme on livre un secret.
THE SILLY WALKS (garage rock)
The Silly Walks exploite au mieux l’équation magique du groupe de rock en trio (une guitare, une basse et une batterie) pour dynamiter un rock originel à l’énergie dévastatrice. C’est un groupe qui va vite : un album sur le label espagnol Family Spree Recordings, deux EPs et un second album à venir à la rentrée entre des tournées en France et ailleurs.
MUET (electronica – chanson)
S’appeler MUET pour un groupe qui accorde autant d’attention à ses textes et ses arrangements précieux peut sembler paradoxal. Duo bâti sur les cendres du groupe Volin, Muet se dévoile peu à peu entre les entrelacs de nappes de synthétiseurs, les arpèges de guitares et des constructions rythmiques savantes. Une musique à la fois sophistiquée, mélodique et immédiatement accessible portée par des textes à la poésie tout en retenue.
JUSTINE BLUE (blues-soul)
Justine Blue n’est pas exactement une inconnue ici. Depuis quelques années, elle écume les lieux avec pour marqueurs une voix profonde, un blues teinté de soul. Entourée par un quartet de musiciens aguerris, elle avance vers la sortie de son premier album prévu pour l’automne prochain. Une diva discrète et habitée qui étonne dès qu’elle commence à chanter.
ILDA (chanson)
Nichée dans les Cévennes, cette artiste multiforme, comédienne, danseuse, nous réserve une dernière facette. Celle d’un projet chanson solo construit autour de sa voix et quelques notes de guitare. Mais l’économie de moyens utilisée n’a d’égale que l’imagination dont fait preuve la musicienne pour nous amener avec elle.
Le Département soutient la jeune scène musicale héraultaise
En partenariat avec l’Office Culturel de la Vallée de l’Hérault (association gestionnaire du Sonambule à Gignac), la salle Victoire 2 à Montpellier, La Cigalière à Sérignan et la communauté de communes du Lodévois et Larzac, le Département déploie son dispositif « 34 Tours » pour aider de jeunes groupes de musiques actuelles à se réaliser artistiquement et structurellement.
En soutenant les artistes émergents, la collectivité porte une ambition culturelle qui valorise les talents locaux.
Parmi les 60 groupes ayant bénéficié de 34 tours, on peut citer Figurz (rock), Gérard Jugno 106 (electro), Bois Vert (rap), Orage (chanson), Samuel Covel (chanson) ou plus anciennement Iaross (chanson)ou Skeleton Band (rock), qui poursuivent une carrière nationale dans leur genre respectif.