« Fête de la qualité » : un événement pour mettre à l’honneur les producteurs héraultais
Du 10 au 12 juin, le Département accueille pour la 4ème année consécutive l’événement « Sud de France Fête la Qualité » au Château d’O – Pinède Sud. Organisé par la Région Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, cette manifestation permet de valoriser la diversité et la richesse de produits régionaux de qualité.
Un programme savoureux
Pendant trois jours venez découvrir les produits Sud de France, Bio, Label rouge, AOP, IGP et fermiers vins, fromages, viandes, fruits et légumes transformés, olives, miels, châtaignes, foie gras,…
- Le marché de producteurs : Ouvert du vendredi à 14h jusqu’au dimanche propose toute une diversité de produits et de nombreuses assiettes gourmandes à consommer sur place. Rencontre entre producteurs et consommateurs pour découvrir en direct les produits et les savoir-faire agricoles.
- Animations pédagogiques pour les petits et grands en continu sur l’évènement : L’ensemble des stands proposeront des animations diverses et variées allant de la dégustation, l’explication des étapes de fabrication/transformation des produits jusqu’à la démarche de qualité suivie par les producteurs pour obtenir les signes de qualité Bio, AOP/AOC, IGP ou encore Label Rouge. Des ateliers d’une vingtaine de minutes autour des produits emblématiques de notre région seront également proposés.
- Ambiance musicale tout le weekend :
- Vendredi à 18h : Soirée festive avec la Peña l’Encantada à 18h
- Samedi à 19h : Concert / spectacle des Frères Jacquards, véritable show décalé autour de reprises de nos meilleurs tubes. Concert assis avec respect des distanciations sociales
- Dimanche entre 11h et 18h : Déambulation musicale des mandadors, magnifiques échassiers
- Animation jeunesse :
- Ferme pédagogique
- Balade à dos d’ânes
- Jeux en bois
- Vélo mixeur : le public confectionnera son propre jus de fruits en pédalant sur un vélo pour actionner le mécanisme
Infos pratiques :
Les horaires :
- Vendredi 4 septembre : 14h à 21h30 – Animation musicale avec la Peña l’Encantada à 18h
- Samedi 5 septembre : 10h à 21h30 - Concert des Frères Jacquards à 19h
- Dimanche 6 septembre : 10h à 18h – Déambulation d’échassiers à partir de 11h
Lieu :
Domaine départemental du Château d’O- Pinède Sud – Arrêt Tram Ligne 1 : Château d’O
Entrée Libre
Le Département aux côtés des producteurs
« Deuxième PIB de l’Hérault, l’agriculture est un atout majeur pour notre territoire et la profession viticole une vitrine exceptionnelle pour l’Hérault. Le Département a toujours été un soutien majeur de la profession et l’accompagne à travers un engagement sans faille. Nous mettons en place des mesures concrètes: aires de lavage de matériel agricole, haies abritant la biodiversité, lutte naturelle contre le ver de la grappe pour réduire les pesticides… Face au réchauffement climatique, le plan Hérault irrigation prévoit de couvrir 22500 ha supplémentaires avec une gestion responsable de l’eau, tout en orientant la filière vers des plantations plus résistantes à la sécheresse. En cas de crise (COVID, épisode climatique), le Département apporte son soutien comme en 2021 avec un fonds départemental de solidarité de 5M€ pour compenser l’impact du gel d’avril. Avec l’Œnothèque départementale, une démarche unique en France, le Département de l’Hérault prouve que les vins de son terroir disposent d’un haut potentiel de garde. Une qualité aussi bien appréciée des experts en dégustation que du grand public! » Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental
Plusieurs engagements de mandat pour l’agriculture
Le projet alimentaire territorial : la majorité départementale se mobilise pour soutenir les filières agricoles et viticoles pour augmenter le lien direct entre producteurs et consommateurs et pour une alimentation plus saine pour tous.
L’irrigation raisonnée : avec le schéma Hérault Irrigation, ce sont près de 8 000 ha supplémentaires qui ont été aidés pour l’irrigation. Pour rationaliser l’usage de l’irrigation le Département aide à la modernisation des réseaux et soutient l’expérimentation de nouvelles pratiques pour économiser l’eau: plantation de cépages résistants ou l’utilisation de fumier, de compost pour conserver l’humidité du sol et réduire l’arrosage.
La cantine 100% bio et local d’ici 2028 : le Département a pour objectif de soutenir la filière locale, et l’accompagner dans des pratiques durables pour produire des aliments toujours plus sains et améliorer la santé publique : exit les produits ultra-transformés, cap sur les produits bio, locaux et labellisés, dans les cantines des collèges qu’il gère.
L’Œnotour, valorisation d’un savoir-faire et d’un tourisme vert
Concept unique en France, l’Œnotour créé par le Département de l’Hérault a pour objectif d’hisser l’Hérault dans le top des destinations œnotouristiques d’Europe. Au départ de 97 caveaux-étapes, les visiteurs découvrent terroirs héraultais et les nombreux atouts de l’Hérault (patrimoine, culture, sport, art de vivre…). Les 21 Œnorandos permettent d’allier plaisirs de la randonnée et du vin. Le Département a partagé la marque aux autres départements au Salon de l’Agriculture en 2020 et l’Œnorando s’est depuis exportée. En 2022, le Département lance deux nouveaux projets pour valoriser ses producteurs et favoriser l’itinérance : l’Œnovélo devrait bientôt ravir les cyclotouristes découvreurs de vignobles d’exception et le conchytour accueillir les visiteurs dans les mas ostréicoles au bord de l’étang de Thau, autour d’un savoir-faire unique et l’huître de Bouzigues, perle de la gastronomie héraultaise