Après l’obtention du label « Engagé Zéro Phyto » en 2018, le Département de l’Hérault s’est vu remettre le label « Terre Saine » qui soutient les pratiques d’entretien des espaces verts favorables à la biodiversité dans les territoires.
Une démarche 0 phyto reconnue par le label « Terre Saine »
À herbes folles, pari fou ! En 2021, le Département a fait le choix de candidater à nouveau sur le niveau de label le plus poussé, afin de poursuivre son engagement envers les routes durables. Le label national « Terre Saine » a pour objectif de valoriser les collectivités n’utilisant plus de pesticides, de soutenir les démarches favorables à la biodiversité dans les territoires et de créer un réseau national pour faciliter le « zéro pesticide ». Il est délivré par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique, sous le contrôle des experts de la FREDON Occitanie (structure agissant au service de la santé du végétal, de l’environnement et des hommes).
Pari tenu, puisqu’à l’issue d’une évaluation de ses pratiques par un jury régional, le Département a officiellement obtenu en juin ce label supérieur « Terre Saine ».
Au-delà de cette distinction inhabituelle pour un conseil départemental, cette démarche exemplaire a vocation à sensibiliser les Héraultais sur l’adoption de ces nouvelles pratiques d’entretien plus responsables appliquées aux routes, pistes cyclables, parcs et domaines départementaux….avec la possibilité de les reproduire pour leur propre jardin !
Un engagement pour les routes durables à tous niveaux
Avec 4 500 km de routes départementales, le Département est un acteur de premier plan en termes de mobilités et d’infrastructures routières. Il développe un réseau cohérent, qui répond aux demandes des citoyens et aux enjeux climatiques et écologiques.
Le Département a multiplié ces dernières années les actions écologiques. Aux abords des routes, tout est mis en oeuvre pour le maintien de la biodiversité : zéro phyto, fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des RD, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs, nichoirs, hôtels à insectes… Le planning des travaux est toujours étudié pour limiter l’impact sur l’environnement.
Point d’orgue de cette politique, le plan routes et biodiversité permet d’aborder la conception, l’entretien et l’exploitation des routes départementales en tenant compte des différents milieux naturels à chaque étape d’intervention. 34 actions concrètes permettent de réduire l’impact des routes sur les milieux naturels et les espèces terrestres, aquatiques et nocturnes.
À la pointe de l’innovation routière, le Département expérimente sur ses chaussées des enrobés recyclés ou végétaux, posés à froid pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. À Montady, la traverse ainsi aménagée s’éclaire à l’approche d’une voiture, ce qui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique. A Olonzac, c’est un parking qui permet de récupérer et stocker l’énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés.
Pour mettre le cap sur les mobilités douces, le Département accompagne et encourage chaque personne qui souhaite agir en modifiant ses habitudes de transport. Prêt de vélos, subvention et aide à l’acquisition d’un VAE, équipement et développement des pistes cyclables, mise en place du réseau de covoiturage RéZopouce… Chaque coup de pédale donné est une avancée pour une planète en meilleure santé !