Une émission télé pour sensibiliser à la précarité alimentaire
Les élèves du collège Lo Trentanel de Gignac ont créé leur émission télé avec pour thème : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à la précarité alimentaire
Ce projet, financé par le Département de l’Hérault et par l’Etat, dans le cadre de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté, permet aux jeunes Héraultais de prendre conscience de façon ludique des différents enjeux liés à l’alimentation (gaspillage, précarité). Au cours de ces nombreuses séances de préparation les élèves se sont rendus dans les locaux de la Croix Rouge de Gignac. Ils ont pu découvrir le fonctionnement de cette dernière et avoir un aperçu global des dispositifs départementaux visant à aider les familles en difficultés.
Une émission comme chez les pros
Pour réaliser leur émission télé, les collégiens ont été épaulés par différents intervenants : Jean Fabrice Tioucagla, journaliste et reporteur d’image, Abderrahim BASSAOUD, technicien audiovisuel et Arthur LAYSSAC, animateur et technicien chez KainaTV. Philippe Matarianni de la compagnie Minibus, spécialisée dans le spectacle musico-théâtral et Isabelle Labbé de l’association MIAMUSE, ont aussi aidés les élèves dans la construction de ce projet.
Ces professionnels ont réparti les élèves en deux groupes de travail. Au cours de l’atelier « théâtre » les élèves ont improvisé des petites scénettes, autour de la thématique du gaspillage et de la précarité alimentaire. La seconde équipe a participé à l’atelier « Mobile journalisme », pendant lequel les collégiens ont appris à utiliser le matériel nécessaire à la réalisation d’une émission TV et à préparer des interviews pour leurs invités.
Après quelques répétitions, les deux groupes se sont retrouvés pour tourner leur émission… « Et action ! » Tous les élèves connaissaient leur rôle, les scènes se sont enchaînées, les interviews se sont succédées…. « Et clap de fin sur ce beau projet ! »
Un pari réussi
Après l’enregistrement de l’émission les élèves se sentent utiles : « Ce que j’ai préféré, c’est réaliser des interviews. Notre vidéo pourra informer et aider des familles en situation de précarité alimentaire », témoigne Idriss Ghibaudo, élève dans la classe de 5ème B. « J’ai adoré l’improvisation. Ce projet m’a aussi permis de découvrir l’épicerie solidaire et son fonctionnement, c’était très intéressant ! En réalité, tout le monde peut avoir besoin de ces dispositifs à un moment dans sa vie », Clothilde Datas, élève en 3ème C.