Exposition : « Le monde d’ailleurs » au domaine de Restinclières
Du samedi 15 octobre au dimanche 31 décembre, le domaine départemental de Restinclières à Prades-le-lez vous fait voyager très loin, aux confins de territoires encore inexplorés.
Composée de 4 expositions différentes, ce sera l’occasion de parcourir des territoires encore inexplorés de la planète, et découvrir sa biodiversité cachée.
Les expositions présentées :
Lengguru, un monde perdu : Invitation au cœur de l’un des derniers territoires inexplorés de la planète, aux confins de l’Indonésie, en Papouasie occidentale sur l’île de Nouvelle-Guinée.
Natura Maxima : Découverte des innombrables espèces d’animaux et de plantes abritées par les paysages équatoriens qui ont fasciné les explorateurs et les scientifiques. Depuis les versants des Andes jusqu’au cœur de la forêt amazonienne, les extraordinaires photos de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) révèlent une nature stupéfiante par ses formes et ses couleurs.
Voyage au cœur des récifs coralliens : Tout en célébrant la beauté des récifs coralliens avec de magnifiques photos, l’exposition met en avant leur place essentielle dans le milieu marin et pour le développement des populations qui en dépendent.
Des expositions de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible : présentation de la biodiversité cachée, difficilement accessible à l’homme : espèces cachées, enfouies dans les substrats (le sable, la vase, le coralligène au fond des océans mais aussi dans les sols), les espèces nocturnes cachées dans la nuit et les espèces parasites. Des exemples d’organismes vivants dans des écosystèmes profonds et lointains, difficilement atteignables.
Une exposition de la Fondation Université de Montpellier et Chaire NatureCom