Le Département distingué pour ses actions pour économiser l’eau

 

Le 24 novembre 2022, à l’occasion du Congrès des Maires, Philippe Vidal, vice-président du Département et Séverine Saur, conseillère départementale, ont remporté le Trophée des économies d’eau, décerné par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)

Le Département agit sur son patrimoine

Le Département a mis en place de nouveaux dispositifs pour réduire les consommations d’eau sur 6 sites pilotes du Département :

- Le Domaine d’Alco

- Le Domaine d’Ô

- Le Domaine de Restinclières

- La base de loisirs de Bessilles

- Le collège de La Voie Domitienne au Crès

- Le collège de Simone Veil à Montpellier

Concrètement, il s’agit pour ces sites d’entreprendre plusieurs actions notamment pour limiter tout d’abord la perte en eau. Un système d’alerte a été installé sur ces sites permettant de prévenir en cas de fuite sur les réseaux d’eau. D’autres aménagements ont été entrepris ou sont en développement afin de récupérer l’eau, ou de limiter son usage par la mise en place de modules sanitaires hydro économes.

L’optimisation de l’arrosage des espaces verts est également au cœur des préoccupations des services en gestion de cette thématique par l’utilisation de sondes, le paillage...

Une politique de l’eau présente depuis 30 ans

Ce projet s’inscrit dans la politique de l’eau que mène le Département depuis une trentaine d’année, à la fois à l’échelle locale (communale ou intercommunale) que départementale, et illustre la stratégie du Département qui concilie les défis suivants :

  • mieux gérer les ressources en eau : amélioration des rendements des réseaux, promotion d’un usage sobre de l’eau (bâtiments, espaces verts), mise en place d’équipements alternatifs (récupération de l’eau de pluie, bâtiments hydroéconomes, …),
  • développer l’usage de l’eau brute, en substitution à l’eau potable,
  • partager les ressources entre les usagers (rôles des syndicats de gestion par bassin versant et des Commissions Locales de l’Eau).

Une démarche spécifique de sensibilisation auprès des acteurs touristiques

Le littoral héraultais est une zone où l’activité touristique est très intense notamment en période estivale. En bord de Méditerranée, au niveau de Vendres-Vias se trouve la nappe de l’Astien qui est fortement sollicitée par les 20 communes du département et par les 500 000 saisonniers se trouvant dans cette zone. Le risque de cette forte pression sur la nappe d’Astien est que le niveau d’eau diminue pour passer en dessous de celui de la mer. Cela conduirait à une intrusion de l’eau salée et des menaces de pollution.

 

Alors le Département agit ! Il accompagne l’hôtellerie de plein air vers un usage plus vertueux de l’eau. Il a tenté l’expérience de l’étiquetage environnemental pour évaluer la prise en compte de l’environnement dans la gestion des campings. Aussi, il a créé un guide pratique pour les espaces verts durables et accompagne les établissements dans leur réaménagement paysager. Le but étant de privilégier des végétaux moins gourmands en eau tout en respectant l’identité méditerranéenne de l’environnement local.