Conduites addictives : prévenir et accompagner
Une semaine placée sous le signe de la prévention et du soin : un forum de sensibilisation aux conduites addictives se tiendra à Ganges vendredi 12 mai, tandis qu’une Unité d’Addictologie sera inaugurée ce jeudi 11 mai à la Clinique du Pic Saint-Loup, à Saint Clément de Rivière.
Les conduites addictives peuvent toucher les plus jeunes comme les adultes. Alcool, drogues, tabac, médicaments, et même jeux d’argent et écrans : pour lutter contre ces comportements à risque, la prévention peut être un outil efficace, notamment auprès des adolescents.
C’est le sens du forum organisé par la Communauté de communes de Ganges ce vendredi 12 mai à Ganges, dont le Département est partenaire.
Une journée d’information et de sensibilisation à Ganges
Ouvert à tous et gratuit, ce forum se tiendra vendredi 12 mai à la Salle des fêtes de Ganges, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Il proposera des espaces de prévention, d’informations et de discussion, mais aussi des ateliers de mise en situation et des jeux.
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) animera un atelier sur l’addiction aux écrans, et la gendarmerie sur l’alcoolisme, avec des lunettes de simulation reproduisant l’effet de l’alcoolémie sur le corps.
Différentes associations ainsi qu’Hérault Sport seront également présents.
Le forum accueillera des élèves des collèges de Ganges, de la 6e à la 3e.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la communauté de communes de Ganges et la Mission Interministérielle de Lutte contres les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA).
Elle sera précédée, le jeudi 11 mai, par une soirée-débat de 18h à 20h à l'amphithéâtre du collège Louise Michel, animée par deux psychologues cliniciens de l'association Allô parents/Allô jeunes 34. La thématique abordée sera : "Écrans et réseaux sociaux, comment accompagner nos ados ?".
Une nouvelle unité de soins à Saint-Clément-de-Rivière
Si la prévention reste un moyen d’alerter sur les risques des conduites addictives, les parcours de soin personnalisés sont indispensables pour accompagner les personnes souffrant d’addiction.
La Clinique du Pic Saint-Loup, à Saint Clément de Rivière, a donc dédié une nouvelle unité de prise en charge des patients. Elle sera inaugurée jeudi 11 mai en présence du Président du Département Kléber Mesquida, qui sera aux côtés des Président et Directeurs généraux du Groupe Clinipole, respectivement le Dr Serge Constantin et Olivier et Thomas Constantin.
Ce nouveau service accueille des patients en post-cure, pour un séjour de 6 semaines environ. Lieu d’écoute et de bienveillance, cette unité est bâtie sur une démarche de remobilisation, de réinsertion et de restauration du lien social.
L’addiction, un sujet auquel sont confrontés les travailleurs médico-sociaux du Département
La question des conduites addictives est une problématique à laquelle font face les travailleurs médico-sociaux de notre collectivité, qui accompagnent les familles et les enfants confiés.
Les missions de proximité des services du Département, au contact quotidien de nos concitoyens, et notamment des plus fragiles, confirment une recrudescence notable des phénomènes d’addictions au sein des cellules familiales. Ces comportements peuvent s’expliquer, entre autres, par la pandémie, qui a eu pour conséquence le repli sur soi, un phénomène favorable au développement des pratiques addictives, et par une évolution des comportements chez les jeunes et moins jeunes en matière d’exposition aux écrans.
Face à ces constats, la création de cette unité d’addictologie est une réponse attendue par les partenaires qui sont en contact avec les Héraultais les plus en difficulté tel que les services du Département.