Le Département récompense les lauréats du Concours Général Agricole
Chaque année, le Département réunit lors d’une cérémonie les producteurs héraultais médaillés au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture. En Février dernier, 94 producteurs héraultais avaient reçu 264 médailles. A l’occasion de cette cérémonie lundi 12 juin, le Président du Département Kléber Mesquida, en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh et de Jérome Despey, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, ont félicité les producteurs et leur savoir-faire. Succès remarquable pour les producteurs héraultais 264 médailles au total ont été décernées pour le Département de l’Hérault dont : 240 médailles pour les viticulteurs héraultais :
117 médailles d’or, 94 médailles d’argent et 29 médailles de bronze.
Ces chiffres témoignent de la diversité et de la qualité exceptionnelle des vins héraultais. Le Concours Général Agricole a également récompensé les huîtres du Bassin de Thau avec 8 médailles d’or et 1 médaille d’argent, la filière oléicole avec 2 médailles d’or et 1 médaille d’argent, les bières avec 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze et les jus de fruits artisanaux d’une médaille d’argent.
2 nouveautés cette année avec la remise d’une médaille d’or pour le gin et une médaille d’argent pour le yaourt.
Le Président du Département Kléber Mesquida a félicité l’excellence de la viticulture héraultaise et la créativité des producteurs qui ont été récompensés pour d’autres produits. Puis il a rappelé l’engagement du Département pour les productions locales : « Outre le Salon International de l’agriculture, nous valorisons votre savoir-faire à travers l’Œnotour de l’Hérault, le Géoparc Terres d’Hérault, pour lequel nous avons déposé une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, et bientôt également à travers le Conchylitour, qui sera avec ses mas labellisés pour leur accueil, un circuit passionnant à la découverte de la production de coquillages sur le bassin de Thau »
« La Chambre d’agriculture de l’Hérault et le Département travaillent main dans la main pour s’adapter au réchauffement climatique. On a de la chance dans l’Hérault d’avoir des élus départementaux qui nous soutiennent en cas de détresse lors d’aléas climatiques et qui participent au rayonnement de nos terroirs en France et au-delà », a complété Jérôme Despey, le Président de la Chambre d’Agriculture.
CHIFFRES CLES
− 7 862 exploitations agricoles, qui génèrent 24 560 emplois
− 670 M€ de chiffre d’affaire de l’agriculture, 2ème acteur du PIB héraultais ;
− 172 références en rouge des millésimes 2009, 2012 et 2013 dans l’œnothèque départementale
− 78 360 hectares de vigne
− 21 routes des vins
− 13 AOP (21,6% des vins commercialisés) Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Minervois, Minervois-La-Livinière, Terrasses du Larzac, Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup et 4 Muscats AOP
− 7 IGP (73,6% des vins commercialisés) Saint-Guilhem le Désert, Coteaux d’Ensérune, Côtes de Thongue, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Vicomté d’Aumelas, Coteaux de Béziers
− 29 410 hectares de surface labellisé agriculture biologique
– 3ème département français en nombre d’exploitations engagées en bio avec 1181 producteurs