Bayssan : un lieu aux mille expériences
Au cœur du domaine départemental de Bayssan à Béziers, le Département a fait le choix de créer un lieu de culture et de loisirs ouvert à tous. Une Scène culturelle vibrante, des parcours stimulants, la plus grande aire de jeux de l’Hérault, un Bois sacré préservé : vivez une expérience riche et variée.
« La Scène de Bayssan est un lieu unique qui offre une programmation culturelle tout au long de l’année particulièrement riche : musique, théâtre, danse, cirque… », Kléber Mesquida, Président du Département
La Scène de Bayssan, où la culture se vit à tout âge
« La Scène de Bayssan est un lieu familial pour petits et grands, avec des activités éducatives ou spécifiques pour les enfants, sur de nombreux thèmes relatifs aux spectacles et animations proposés pendant l’année », Kléber Mesquida, Président du Département
Afin de plaire à son public diversifié, la Scène de Bayssan mélange genres et styles artistiques, arts visuels et vivants. Des artistes talentueux, qu’ils soient locaux, nationaux ou venus du monde entier performent et offrent des moments inoubliables dans le Théâtre Michel Galabru ou à ciel ouvert, dans le majestueux amphithéâtre Claude Nougaro. Cette scène, créée par le Département, accueille également des artistes en résidence à la Villa David, favorisant ainsi la création artistique au sein du territoire héraultais.
Retrouvez l’intégralité du programme de la Scène de Bayssan ici
Des espaces pour flâner ou partager des moments de convivialité
Déambulez dans l’allée des statues, ces sculptures de marbres réalisées lors des Symposiums du marbre par des artistes internationaux et empruntez les chemins du Bois sacré pour profiter d’une pinède préservée abritant la faune sauvage héraultaise.
En famille, le parc de Bayssan vous offre un immense espace de verdure pour pouvoir pique-niquer, jouer ou pour un moment de lecture privilégié. La cour George Brassens quant à elle, vous fera vibrer avec ces concerts en plein air. Sans oublier le restaurant « La Scène », qui vaut le détour avec une cuisine de produits frais, en circuit-court où vous dégusterez des boissons locales.
Des lieux pour se dépenser seul, en famille ou entre amis !
Bayssan possède la plus grande aire de jeux du département avec une trentaine d’équipements sur plus d’un hectare où les enfants à partir d’un an n’auront jamais fini de s’amuser ! Rendez-vous au parc petit Patapon pour grimper sur les insectes géants, glisser sur les toboggans, s’envoler sur les tyroliennes ou pratiquer des activités comme le tennis de table, le skateboard ou le basketball sur le city-park.
Ceux qui veulent se dépasser pourront s’essayer aux 4 parcours sportifs Myriam Nicole (championne du monde de VTT descente) :
• Un parcours sante de 600 mètres.
• Un parcours VTT de 500 mètres.
• Un parcours fitness et fitness connectée (appli gratuite Air Fit) de 4 kilomètres autour du domaine.
• Un parcours de jogging de 4 kilomètres.
L’avenir s’écrit à Bayssan : de futurs projets dévoilés !
« Nous souhaitons en faire non seulement un endroit favori des habitants du Biterrois pour vivre leurs loisirs à proximité de chez eux et dans un cadre naturel exceptionnel, mais aussi une destination touristique de choix à l’échelle départementale et régionale », Kléber Mesquida.
La priorité sera donnée à la nature et la biodiversité avec les Jardins de Méditerranée :
- Un « carré magique » avec 9 jardins représentant chacun une thématique : jardin andalou, patio grec, bambouseraie, labyrinthe aquatique…
- Des jardins de garrigues pour mettre à l’honneur la végétation méditerranéenne : jardins des iris, des aromatiques, le matorral chilien, le jardin du maquis, le jardin de la dune, la garrigue, le jardin du Chapparal (Californie), jardin Sud-africain…
- Un pavillon des vins ainsi qu’un restaurant prendront place à l’entrée des jardins.
Ces initiatives visent à protéger les écosystèmes locaux et à sensibiliser les citoyens à l'importance de préserver notre environnement naturel.
Le futur aquarium de Bayssan offrira des animations pédagogiques pour découvrir la biodiversité marine. Une scénographie accompagnera les visiteurs en voyage en Méditerranée.
Les rendez-vous de Bayssan à ne pas manquer :
- 6ème Symposium international de sculpture sur marbre, du 26 août au 17 septembre : tous les jours venez découvrir le travail de sculpteurs internationaux. Ils présenteront leurs œuvres finalisées le dimanche 17 septembre à 18h30.
- Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 17 septembre de 11h à 18h : sculpture en direct, conférences, expos sur les histoires de Bayssan, découverte du Bois sacré, récital chants sacrés etc.
- Inauguration du Bois sacré, dimanche 17 septembre à 16h30 : parcours mythologique avec sculptures issues des différentes éditions du Symposium sur marbre.
Un domaine animé depuis des millénaires
L'histoire du domaine de Bayssan est un témoignage de la richesse culturelle et patrimoniale de notre département. Ses racines remontent à des milliers d'années avant notre ère, avec des preuves d'occupation datant du Néolithique.
Au fil du temps, il a vu naître une ferme, au IIe siècle, et une église, au XIIe siècle, reflétant ainsi son rôle central dans la vie locale. Plus tard, lors du Second Empire, le domaine s’est vu diviser en Bayssan-le-Haut, abritant une chapelle romaine et un orphelinat, et Bayssan-le-Bas, dont les terres ont été dédiées à la vigne.
En 1986, le Conseil Général de l'Hérault a acquis la partie supérieure du domaine, amorçant une transformation majeure qui, depuis 2017, vise à offrir un domaine unique aux habitants de l'Hérault. Ce choix pris par le Président Kléber Mesquida reflète l'engagement continu du Département à préserver notre patrimoine, à proposer une offre culturelle accessible à tous, tout en veillant au respect de son environnement.
Afin de vous repérer, voici un plan du domaine :