Commémoration du Tricentenaire de la fondation de l’Académie de Béziers
Plongez dans l’histoire de l’Académie avec l’expo « L’Académie de Béziers au siècle des Lumières » organisée du 16 septembre au 18 octobre à Béziers pour le Tricentenaire de la fondation de l’Académie.
Les évènements : l’expo et le colloque
À l’occasion du Tricentenaire de la fondation de l’Académie Royale des Sciences et Belles Lettres de Béziers, la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers organise cette exposition sur l’Académie au siècle des Lumières du 16 septembre au 18 octobre.
Une jolie visite parmi les pièces originales de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, des musées, médiathèques et archives de Béziers ainsi que de collections privées pour suivre les activités de cette institution qui a fait rayonner Béziers à travers l’Europe !
L’inauguration aura lieu le 16 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Pour prolonger l’exposition, rendez-vous au colloque organisé le 6 et 7 octobre à la Médiathèque André Malraux : deux jours d’échanges sur les réalisations de l’Académie, mais aussi sur ses acteurs et correspondants.
Exposition du 16 septembre au 18 octobre
Médiathèque André Malraux, Béziers
Colloque le 6 octobre au théâtre de Béziers
Et le 7 octobre à la Médiathèque André Malraux
70 ans dédiés aux sciences et aux arts
L’Académie de Béziers naît le 19 août 1723. Elle s’applique à faire rayonner la cité à la faveur de travaux scientifiques de première importance, publiés et commentés à travers l’Europe et devient Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres en 1766 par lettres patentes du Roi.
« …Si votre académie admet des correspondants, et que vous ne craigniez point d’en prodiguer le titre en me le procurant : je trouverai en lui de quoi m’encourager dans l’étude. Marquez-moi, je vous prie, par quelle voie on peut y aspirer : il n’est rien que je ne tente pour vous marquer l’ambition que j’ai de tenir par quelque endroit à cet illustre corps… »
Dr Sabatier DM à Sales près de Castelnaudary, au Dr Jean Bouillet le 12 juin 1729
Au cours de ses 70 années d’existence, l’Académie compte près de 150 académiciens et produit un grand nombre de mémoires ou travaux dont une infime partie sont publiés. Comme ses semblables, elle ne survit pas à la tourmente révolutionnaire et est dissoute en 1793, date à laquelle ses collections sont dispersées.