Découvrez le projet culturel de territoire "l'odeur du vent sur les cailloux" qui invite artistes et citoyens à explorer l'Hérault autrement.

 
Thématiques Environnement

Découvrez le projet culturel de territoire "l'odeur du vent sur les cailloux" qui invite artistes et citoyens à explorer l'Hérault autrement.

L’Hérault est riche d’un patrimoine unique. Le projet culturel et participatif
« l’odeur du vent sur les cailloux » met en valeur les paysages, l’histoire, les modes de vie centenaires de ce patrimoine sous le prisme des Arts. Il est porté par le Département, en lien avec les communes, les habitants et les acteurs du territoire. Il donne à voir le GEOPARC Terres d’Hérault sous un nouvel angle, en suivant le tracé de Passa Meridia, un itinéraire cyclable, pédestre et équestre tout juste réaménagé, qui parcourt le département d’Est en Ouest.

Vendredi 13 octobre, l'exposition "L'odeur du vent sur les cailloux", le long de la Passa Meridia depuis La Font du Griffe jusqu'à La Vernède a été inaugurée. Un projet créé par Armelle Caron, artiste plasticienne, et David Lagarde, géographe, cartographe, issue d'une résidence de création dans les relais départementaux de La Font du Griffe et de La Vernède.

Vous avez pu y découvrir des céramiques réalisées par l'EHPAD Yves Couzy et la section SEGPA du collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis ainsi que des cyanotypes imaginés par les travailleurs de l'établissement public du Roc Castel, au Caylar.

Pour finir en beauté ce week-end de culture, une visite-concert a été organisée dans un lieu unique, à la Grotte de Clamouse, à Saint-Jean-de-Fos !

Un projet mené jusqu’en 2025

Ce projet a permis de fédérer les Communautés de communes, des acteurs culturels, des artistes, des artisans, des bergers ou encore chercheurs dans l’objectif de diffuser la culture et les arts sur tout le territoire et pour tous les Héraultais.

Ateliers de céramique en EHPAD associant aînés et collégiens, résidences d’artistes sur le plateau du Larzac ou dans la vallée de l’Hérault, ateliers de cyanotypes auprès d’adultes en situation de handicap, pratique musicale au sein d’un Centre social... Jusqu’en 2025, des artistes de tous horizons s’immergeront dans le territoire, à la rencontre des publics, pour s’imprégner des richesses de l’Hérault, et nous offrir leur vision artistique.

Les prochaines dates à ne pas manquer !

  • EXPOSITION /PROJECTION-RENCONTRE

Jeudi 30 novembre à 18h I Médiathèque Confluence, Lodève

  • BAL CONCERT DE CLÔTURE – RAFFUT

Vendredi 1er décembre à 20H30 I Au Sonambule, Gignac

Entrée gratuite sur réservation / 09 70 14 48 02

Faire la part belle à notre Nature si précieuse

En portant un dossier de candidature en faveur du GEOPARC « Terres d’Hérault » auprès de l’UNESCO, le Département souhaite poursuivre son engagement en faveur de la préservation de son environnement et son patrimoine.
112 communes intègrent le périmètre du GEOPARC pour leurs géologies exceptionnelles mais aussi pour les espaces naturels sensibles, les sites remarquables ou encore les domaines départementaux qu’elles abritent.

« L’odeur du vent sur les cailloux » constitue le volet culturel original en préfiguration de cette candidature qui sera présentée en 2025.

« Le Département aime initier des politiques transversales qui font sens. Ici, on marie Nature et Culture. Avec ce projet, on traverse le territoire en suivant le tracé de Passa Meridia pour imaginer des parcours culturels et poétiques qui s’inscrivent dans le sillon des traces et des empreintes des êtres vivants, des savoir-faire, des patrimoines visibles ou invisibles, des ressources naturelles et des terroirs. Tout cela au plus près des publics de tous horizons ! » Marie-Pierre PONS, Vice-Présidente déléguée à la Culture