Liberté, égalité, humanité » : un congrès sur l’accompagnement des personnes âgées à Montpellier
Les 20 et 21 novembre au Corum, le Département participera au congrès annuel du Groupement National des Animateurs en Gérontologie et de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées.
Patricia Weber, Vice-présidente déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie participe au Congrès national du Groupement National des Animateurs en Gérontologie (GAG) et de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) organisé les 20 et 21 novembre au Corum. L’occasion d’échanger avec des professionnels autour de l’accompagnement des seniors dans leurs choix, thème retenu cette année.
Quelles sont les missions pour le Groupement National des Animateurs en Gérontologie ?
Fondée en 2000, cette association regroupe des animateurs en établissements, rassemble aujourd’hui 900 membres. Elle organise chaque année un congrès national qui réunit près de 500 professionnels pour échanger autour de l’accompagnement des seniors.
En 2014, elle a créé CULTUREàVIE, une plateforme collaborative, qui permet aux animateurs de bénéficier d’un outil de ressources et d’échanges pour les animations qu’ils portent auprès de leurs résidents.
Quelles sont les missions pour l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) ?
Cette association réunit des directeurs d'établissements et services. Leur objectif : favoriser l'expression des personnes âgées, accompagner les professionnels et promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Pour cela, elle fait la promotion de la rencontre en développant de nombreux événements, colloques, initiatives (Citoyennages par exemple) ainsi que des actions institutionnelles en étant notamment représenté au sein de la Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Ce congrès, dédié aux animateurs, directeurs de structure, acteurs du secteur du grand âge et ouvert au grand public, invite de nombreux experts pour partager leurs réflexions autour d’une question centrale : comment mieux accompagner les personnes âgées avec du personnel mieux formé, des lieux plus adaptés et des dispositifs dédiés ?
Au programme de ces 2 jours, des ateliers, des interventions d’experts, des présentations de projet d’animation, des partages d’expérience, des analyses de pratiques mais aussi des moments de convivialité et de rencontres avec de nombreux partenaires.
L’Hérault, engagé pour la qualité de vie des seniors
Le Département mène une politique engagée en faveur des séniors, notamment pour favoriser le maintien à domicile, prévenir la perte d’autonomie et optimiser la coordination des intervenants du secteur.
Depuis 2017, le Département est adhérent à la plateforme CULTUREàVIE, porté par le GAG afin de permettre aux animateurs des EHPAD de l’Hérault de bénéficier d’un outil performant afin de promouvoir l’animation socio-culturelle des EHPAD et des services accueillant les personnes âgées. Mais aussi développer la qualité de l’animation ainsi que la professionnalisation du secteur à travers l’échange de supports culturels et de loisirs.
A ce jour dans le département, 118 établissements sont inscrits à cette plateforme.