Nettoyer et sensibiliser : tels sont les objectifs de la 7 ème édition de l’opération massive de ramassage des déchets que le Département de l’Hérault organise sur les routes et les pistes cyclables le jeudi 25 avril. Outre les services routiers, pour la première fois c’est l’ensemble des agents départementaux qui est invité à se mobiliser le temps d’une matinée. Pour aller plus loin les communes héraultaises ont été conviées à organiser leurs propres actionssur leur territoire, dans le cadre de la semaine départementale de ramassage et de tri des déchets du 20 au 28 avril.
Stop aux déchets sur les routes
Trop de déchets continuent d’entacher les abords des routes départementales et de voies cyclables. On y trouve : des sacs plastiques, des paquets de cigarettes et mégots, des bouteilles vides, des canettes, des matelas, des réfrigérateurs ou des gravats entre autres.
Bien que les équipes routières ramassent quotidiennement ces détritus, chaque année lors de l’opération coup de poing ce sont environ l’équivalent de 2,5 bus remplis de déchets qui sont collectés. Non collectés, ces déchets peuvent finir par polluer nos rivières, lagunes et plages.
Département, communes, usagers : tous mobilisés !
Face à ce problème environnemental, le Département a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant pour la 7ème année consécutive une grande opération collective de ramassage.
Jeudi 25 avril, tous les personnels départementaux engagés seront déployés aux 4 coins de l’Hérault pour rendre les routes plus belles.
Comme chaque année l’ensemble des Maires de l’Hérault a été invité à rejoindre cette action avec leurs services techniques et en mobilisant les usagers, les associations, les scolaires et les entreprises de leur territoire lors de la semaine départementale de ramassage et de tri des déchets du 20 au 28 avril.