Jusqu’au 20 mai 2024, chaque Héraultais∙e (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général dans le cadre du Budget participatif citoyen. Chargée de sélectionner les projets recevables et de les soumettre au vote des Héraultais, la Commission citoyenne a eu sa réunion d’installation le mardi 23 avril. Retour sur ce temps fort de démocratie citoyenne !
La Commission citoyenne
Son rôle
La Commission citoyenne sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis, puis les transmet à la « Fabrique des Projets ». Après étude de la faisabilité des projets par la « Fabrique des projets », la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des Héraultais. Enfin, il revient à la Commission citoyenne de veiller au bon déroulement des opérations de vote et détermination des lauréats.
Sa composition
La Commission citoyenne est composée de 34 membres,dont 23 citoyensvolontaires, 2 élues du Département, Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi Sandin et 9 partenairesqui représentent tous types de publics et de domaines : la chambre d’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie, la chambre des métiers de l’artisanat, le réseau Coopere 34, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) avec des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le comité consultatif RSA du montpelliérain et du bassin de Thau ainsi que le comité des usagers de la route. Il n’existe pas de collèges au sein de la commission, ni de hiérarchie entre ses membres bénévoles. La Commission citoyenne se réunit en session plénière, autant que de besoin à Montpellier ou Béziers.
L’ordre du jour de la 1ère réunion de la Commission citoyenne
Cette première réunion de la Commission citoyenne s’est déroulée le 23 avril à l’Hôtel du Département de Montpellier. Elle a permis de présenter à l’ensemble de ses membres la nouvelle édition du Budget participatif citoyen, le fonctionnement de la Commission citoyenne, les modalités et outils d’instruction des projets et la Charte signée par chacun des membres.
Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse, a ouvert la rencontre avant de laisser la parole aux participants lors d’un tour de table. Un temps de questions et d’échanges a eu également lieu avant de clôturer cette réunion d’installation de la Commission citoyenne par la signature de la Charte par l’ensemble des membres.
« Cette nouvelle commission citoyenne est riche de par la diversité de ses membres, citoyens et partenaires et par les multiples villes et villages que vous représentez », Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse.
Les membres de la Commission réunis en session plénière, votent à main levée ou à bulletin secret s’ils le décident, les projets recevables et non recevables.
« Cette nouvelle aventure du 3ème Budget participatif citoyen s’annonce encore une fois passionnante et nos échanges nourris et variés. Comme nous, je pense que vous avez hâte de découvrir les ambitions nouvelles qui émergeront de l’édition 2024 du Budget Participatif, pour les Héraultais et par les Héraultais ! », se réjouit Julie Garcin Saudo.
Les 8 critères de recevabilité des projets
Les projets proposés doivent :
- Être localisés dans l’Hérault ;
- Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
- Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
- Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Economie sociale et solidaire ;
- Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
- Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
- Entrer dans le champ des objectifs du développement Durable de l’ONU ;
- Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.
A noter : les Héraultais seront appelés à voter en novembre !
Pour participer : tous les Héraultais, dès 11 ans, ne faisant pas partie de la Commission citoyenne peuvent déposer un projet sur la plateforme jeparticipe.herault.fr jusqu’au 20 mai 2024.
+ d’informations sur : jeparticipe.herault.fr