Le lundi 8 juillet, le Département de l’Hérault remettra les Trophées de l’innovation sociale aux projets lauréats


Engagé pour favoriser l’innovation sociale sur le territoire, le Département de l’Hérault organise une cérémonie de remise des prix de la 1ère édition des Trophées de l’Innovation sociale le 8 juillet. Ce nouveau dispositif a été créé spécifiquement à destination des associations et structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) du territoire portant des projets solidaires et innovants dans les domaines de la transition écologique, l’alimentation, le numérique ou l’aide à la personne.

 

A l’occasion de l’Assemblée départementale du lundi 24 juin, le palmarès des projets lauréats de l’édition 2024 des Trophées de l’innovation sociale a été approuvé par les conseillers départementaux. Le Département de l’Hérault a félicité les 5 porteurs de projets engagés dans l’Economie sociale et solidaire qui recevront une subvention globale de 318 348€. Après signature d'une convention, chaque lauréat recevra une subvention d’investissement pour la mise en œuvre de son projet innovant.

La remise des Trophées de l’innovation sociale aura lieu le 8 juillet à 17h45 à l’Hôtel du Départementà Montpellier en présence des 5 lauréats, des 11 membres du jury, dont Sylvie Pradelle, Vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire et Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et la jeunesse.

Un nouveau dispositif pour soutenir les initiatives locales de l’ESS

Les Trophées de l’innovation sociale Hérault ont pour objectif derépondre aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques des citoyens en valorisant des projets locaux solidaires et innovants. Ils permettront aux porteurs de projets lauréats de disposer d’une subvention d’investissement, pour mettre à disposition des héraultais des services et des dispositifs sociaux nouveaux sur leur territoire.

Les projets proposés devaient s’inscrire dans le domaine de l’innovation sociale et satisfaire un certain besoin grâce à une forme, un processus ou un mode d’organisation innovant visant une population cible sur un territoire déterminé. Ils devaient également entrer dans le champ de la solidarité et s’inscrire dans l’une des 4 thématiques suivantes : la transition écologique, l’alimentation, l’usage du numérique et l’aide à la personne. Chaque projet devait, en outre, respecter 8 critères de recevabilité.

Avec ce nouveau dispositif dédié aux associations et acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le Département poursuit ainsi son engagement en faveur d’une démocratie participative et de la mobilisation de l’ensemble des habitants et usagers du territoire héraultais.

Un palmarès validé unanimement le jury

Cette première édition était ouverte aux candidatures du 1er février au 15 mai 2024, et dotée d’un budget de 400 000€ en investissement. 27 structures héraultaises ont proposé leur projet innovant et répartis comme suit : 12 projets sur la transition écologique, 8 sur l’alimentation, 2 sur l’usage du numérique et 5 sur l’aide à la personne. Les dossiers complets ont ensuite été transmis à un Jury professionnel pour évaluation.

Dès novembre 2023, un jury spécifique de 11 membres a été constituécomme suit : 4 représentants des structures de l’économie sociale et solidaire en Hérault, 2 élues du Conseil départemental, 5 agents du Département.

Chaque projet a été évalué par le jury selon des critères d’innovation sociale, de pertinence et de faisabilité. Le jury s’est ensuite réuni en session plénière à l’Hôtel du Département, pour l’examen des 27 projets en lice les 24 mai et 4 juin derniers.

A l’issue de ce processus d’évaluation, le palmarès des projets lauréats a été acté et validé unanimement par l’ensemble du Jury. Les 5 projets lauréats de cette 1ère édition sont :

  • Du pain bio et local solidaire porté par Pain et Partage à Montpellier
  • Bio Hérault solidaire porté par la Croix Rouge Insertion Capdife à Clermont l’Hérault
  • Reconditionner ou réparer porté par Le Bon sens du réemploi à Sauvian
  • Développement et diversification de la menuiserie collaborative porté par M. Co à Montpellier
  • Le carrefour du réemploi porté par Ren’Art à Pézenas

 

+ d’infos : jeparticipe.herault.fr