Jérôme Peyronnet alias ArtJL pour un recyclage vertueux
L'artiste jacoumard Jérôme Peyronnet aime rendre un objet plus beau encore dans sa deuxième vie. C'est le pari qui donne sens à sa dernière exposition qui eut lieu à la Maison de La Coquille à Jacou début mars.
En récupérant les objets, ArtJL transforme les déchets en objets design et en de nombreuses créations dans son atelier. C'est ainsi qu'il a développé des luminaires en récupérant par exemple un ancien chauffage Philips transformé en lampe à poser orientable. Il démontre encore une fois que le recyclage ou upcycling peut être chic et haut de gamme. Avec ArtJl, la récup gagne ses lettres de noblesse et réenchante le quotidien.
Un autre pan de ses nombreux talents a révélé son goût de la calligraphie contemporaine, un autre champ qu'il exploite depuis quelques années.
Pour visiter le site de ArtJl
La pratique du upcycling Le procédé de l'upcycling consiste à donner vie à des matériaux récupérés pour en faire des œuvres d'art à part entière. Le terme anglais fut utilisé pour la première fois en 1994 par un ingénieur allemand. Né tout naturellement dans les pays en voie de développement, il s'installe depuis quelques années dans les pays développés qui voient en lui une source d'inspiration majeure. |