Décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve

"Parution du décret 2020-1454 levant interdiction plaisance et activités nautiques sous réserve: - Vérifier modalités accès littoral/port par autorités terrestres locales - Pratique individuelle : 3h maxi, rayon de 20km autour domicile - Port attestation déplacement."

Bateaux, Yacht, Navire, L'Eau, Mer

À partir du 28 novembre 2020, la pratique de loisir des activités de plaisance, est autorisée dans les conditions suivantes : 

 

 - la pratique indviduelle - ou par les personnes d'un même domicile - de ces activités compatibles avec la limite de 3 heures quotidienne et le rayon maximal de déplacement de 20 kilomètres autour du domicile
- la pratique de ces activités par des groupes scolaires et périscolaires ;
 
- les activités sportives participant à la formation universitaire ;
 
- la navigation nécessaire à la mise à l'hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillées hors des ports maritimes. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de police les documents relatifs à la propriété du navire, ainsi que l'autorisation de mouillage ;
 
- la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d'une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d'attache pour une navigation de plaisance entamée avant l'entrée en vigueur du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020,...). Ce motif personnel doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d'arrivée.
 
Par conséquent, hormis les navigateurs qui vivent sur leur bateau ou à quelques kilomètres de leur bateau, peu de gens auront la chance de naviguer dans les prochains jours. En effet, 3 heures pour se rendre au bateau, préparer le bateau, larguer les amarres, naviguer (un peu), rentrer au port, ranger le bateau et rentrer chez soi, c'est presque impossible... (Sauf peut-être, si vous êtes véliplanchiste ou voile-légériste).