L'arbre dans la ville avec Francis Hallé

Lundi 5 mars 2018, réservez dans vos agendas  la journée de l'arbre prévue à 18h30, à la salle du Devézou de Montferrier-sur-Lez.

Au programme : conférence du professeur Francis Hallé 

Né en 1938, Francis Hallé est docteur en biologie et botanique. Professeur de biologie à l’université de Montpellier, spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Il participe avec Luc Jacquet au film « il était une forêt » en 2013. Il nous rappelle qu’une forêt secondaire a besoin de 7 siècles pour revenir à l’état primaire.

Il dénonce la déforestation, l’effondrement de la biodiversité. Il a impulsé la mise au point du radeau des cimes, un dispositif d’étude original de la canopée des forêts tropicales. Il rédige un « Eloge de la plante » puis un plaidoyer pour les plantes et un pour l’arbre. En qualité de précurseur de l’architecture des plantes, il dénombre 22 modèles différents pour l’ensemble des espèces d’arbres qu’il a étudiées. Il est un ardent défenseur des végétaux dont les bénéfices psychologiques et environnementaux sont incontestables.
Pour toutes ces raisons, il interviendra lundi 5 mars 2018 dans le cadre de « l'arbre en ville », organisée par "Non Au Béton", association dont l'objet est de protéger l'environnement de Montpellier et de sa métropole.

A l'issue de la conférence Francis Hallé dédicacera ses ouvrages et un verre de l'amitié sera offert par l'association.

Site de l'association : https://www.nonaubeton.org/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Non au Béton - 830, avenue Vincent Auriol 34 090 Montpellier 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie