Des images qui parlent, jusqu'au 25 mars

A Montferrier-sur-Lez, il reste un week-end pour s’immerger à la Chapelle de Baillarguet dans cent cinquante ans d’images, réunies très judicieusement sur le thème de « Montferrier sur son volcan ».

Le vernissage samedi dernier a connu une belle affluence et le Maire, Michel Fraysse, s’est, en particulier, attardé sur les photographies du 19ème siècle à la recherche des pages d’histoire vivante qu’elles contiennent.


On pourra encore voir le week-end prochain la vue stéréoscopique du village datée de 1858 ainsi qu’une grande photographie (ci-contre) de la fin du 19ème siècle de Léopold Hugo, fils d’Abel Hugo, le grand frère de Victor, et de Julie Duvidal de Montferrier. Ces images anciennes permettent, malgré tout, la comparaison avec les paysages actuels envahis de végétation.

La grande collection de cartes postales du début du 20ème siècle présente le cœur du village sous des angles variés et nous montre ce qui reste inchangé aujourd’hui, même si cela a été aménagé au fil des années et ce qui a disparu.

De même, la fiche de l’annuaire de 1910 présentant les artisans et commerçants installés à Montferrier traduisent la diversité et la vitalité des activités économiques de cette époque.

Le livre édité par les Amis de la Chapelle de Baillarguet avec le long poème de Jean Joubert sur Montferrier et les photographies de Louis Gabard sera également présenté le week-end prochain. 

L’exposition est ouverte samedi 24 et dimanche 25 mars 2018 de 15h à 18h.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie