150 nouveaux pensionnaires à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier
L’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli de nouveaux petits pensionnaires : des demoiselles de l’Océan Indien aux poissons créoles du Pacifique, ce ne sont pas moins de 150 nouveaux ambassadeurs de la biodiversité des Océans qui prennent leurs quartiers à Montpellier. L’aquarium Mare Nostrum accueille ses nouveaux protégés dans des conditions optimales puisque les travaux de réfection de la zone de quarantaines sont achevés. D’ici quelques jours, à l’issue de leur période d’acclimatation, ils rejoindront leurs congénères dans les bassins d’exposition et les visiteurs pourront venir à leur rencontre.
Demoiselles, barbiers, chirurgiens… du beau monde à l’aquarium
Arrivés fin juin, les nouveaux pensionnaires de l’aquarium Mare Nostrum sont en majorité originaires de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique.
De l’Océan Indien :
- Des demoiselles bleu-vert (Chromis viridis), à bandes noires (Dascyllus sp), bleues et jaunes (Chrysiptera hemicyanea ou cyanea) : chacune de ces espèces a des comportements, des habitudes et des habitats différents.
- Des poissons barbiers (Pseudanthias squamipinnis) qui vivent en banc le long des tombants coralliens.
De l’Océan Pacifique :
- De jeunes poissons créoles du Pacifique (Paranthias colonus)
- Des poissons papillons à nez noir (Johnrandallia nigrirostris)
- De jeunes carangues royales (Gnathanodon speciosus)
- Des Apogons du Pacifique (Apogon pacificus), une espèce encore jamais présentée à l’aquarium Mare Nostrum
- Un poisson ballon porc-épic (Diodon holacanthus)
Pour l’instant en phase d’acclimatation dans la zone de quarantaines, ces nouveaux animaux pourront rejoindre leurs congénères et se familiariser avec leur nouvel environnement dès la semaine prochaine : les poissons originaires de l’Océan Indien rejoindront le lagon corallien tandis que les bassins de la station Odyssée hébergeront ceux du Pacifique.
Deux espèces emblématiques parmi les nouveaux arrivants
- Des axolotls (Ambystoma mexicanum) : présents dans la station Odyssée, ces animaux atypiques capables de conserver adulte une apparence juvénile, illustrent parfaitement la politique de don et d’échange mise en place dans les aquariums français ou européens. Ils avaient été confiés en 2012 à l’aquarium Mare Nostrum par la Maison de l’eau de Villerville (Normandie), qui avait à son tour remis des jeunes issus des premières pontes obtenues à l’Aquarium de Limoges en 2013 et aujourd’hui c’est un retour aux sources pour deux couples nés à l’aquarium de Limoges et issus des jeunes donnés en 2013.
- Des poissons chirurgiens bleus juvéniles (Paracanthurus hepatus) : après avoir grandi en zone de quarantaines, ils rejoindront le groupe existant dans le lagon corallien. Rendus célèbres par leur emblématique représentante Dory actuellement à l’affiche au cinéma, les poissons chirurgiens bleus font l’objet d’une sensibilisation particulière de l’aquarium Mare Nostrum auprès de ses visiteurs. Car la sortie du film Némo en 2003 avait provoqué une telle demande de poissons clown et un tel engouement des particuliers pour l’espèce qui avaient conduit à une surpêche de l’espèce menaçant certaines populations naturelles. Mais grâce à des centres de d’élevage et des aquariums, la maîtrise de sa reproduction est une réalité. Aujourd’hui et alors que la reproduction du poisson chirurgien bleu n’est pas encore maîtrisée, le travail conjoint des aquariums, des centres de recherche et des aquariophiles est déterminant : il contribue à relayer un discours de prudence auprès du grand public pour la préservation de cette espèce.
Des conditions d’accueil optimales dans la zone de quarantaines entièrement rénovée
Équipée de nombreux bassins, dont le plus grand fait 5m de diamètre, la zone de quarantaine est stratégique pour le bon fonctionnement de l’aquarium puisqu’elle permet à la fois l’accueil et l’acclimatation de nouveaux pensionnaires, l’observation et les soins des animaux ainsi que la croissance des jeunes individus.
Après 8 ans de fonctionnement, l’espace de 50 m2 construit pour l’ouverture de l’aquarium Mare Nostrum a été entièrement rénové. Depuis la fin de l’année 2015, les équipes techniques de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’aquarium Mare Nostrum ont travaillé conjointement pour rénover la zone :
Installation de nouvelles climatisations
- Amélioration de la GTC (Gestion Technique Centralisée)
- Carrelage complet du sol
- Peinture des murs
- Changement des supports des aquariums (matériaux résistant à l’humidité et à l’eau de mer)
Fin juin, c’est donc dans des conditions d’accueil idéales que l’équipe de soigneurs de l’aquarium Mare Nostrum a pu accueillir les 150 nouveaux pensionnaires.
Des animations tout l’été pour explorer l’Océan en famille
Depuis le mois d’avril dernier, l’aquarium Mare Nostrum propose aux petits explorateurs en herbe de découvrir ou redécouvrir l’aquarium de façon ludique en leur faisant vivre une aventure inédite dans l’univers des monstres marins**. Les enfants retrouvent X-Plo le super-héros de l’Océan dans un surprenant périple les menant aux quatre coins de l’Océan pour l’aider à retrouver son ami Berny. Pour remplir leur mission, ils devront affronter leurs peurs et relever les défis les plus insolites que leur lanceront les monstres marins.
Pendant les vacances d’été, l’aquarium Mare Nostrum invite ses visiteurs à partager des moments privilégiés aux côtés des soigneurs et des animateurs : nourrissage des requins et des poissons du lagon.