Les chantiers du patrimoine scolaire nécessaires à la ville
En présence de la presse, comme chaque mois d'août, la ville de Montpellier renseigne sur les travaux en cours dans les écoles publiques, à quelques jours de la rentrée. Avec un budget conséquent de 14,85M cette année, les services de la ville ont entrepris des réaménagements, des mises en conformité ou des extensions sur 80 écoles, la ville comptant 123 établissements scolaires.
Sous la conduite de Philippe Saurel, maire de la ville, et de ses adjoints Isabelle Marsala et Patrick Rivas, force est de constater que les gros travaux suivent leur cours depuis le mois de juillet. Sur les chantiers en activité, il nous a été donné de visiter les écoles Marie Curie dans le quartier Croix d'Argent et l'école Louis Figuier située derrière la gare avec la même volonté de réaménager les logements de fonction en locaux scolaires, toujours dans le but de réserver le meilleur accueil aux élèves. En effet, chaque année, 600 élèves viennent se rajouter aux élèves déjà scolarisés. « La ville essaie d'être prévoyante et aménage des constructions modulaires comme à l'école Olympe de Gouge, des extensions tout en intégrant les consignes de sécurité, d'isolations thermique et sonore et en favorisant l'accessibilité à tous les handicaps, précise Isabelle Marsala, d'ailleurs, il faudrait une école par an pour répondre aux besoins ».
l'école Louis Figuier, un chantier de 2,46M qui prendra fin en février 2017
En prévision des grèves nationales dès la rentrée scolaire 2016
A quinze jours de la rentrée, dans une ambiance bonne enfant où toutes les personnes présentes mesuraient les efforts consentis, les questions d'accueil du matin dans les écoles fixé entre 60 et 70 centimes et celle des grèves furent abordées.
Sachant que 30% de la population à moins de 30 ans, la ville de Montpellier met un point d'honneur à répondre aux besoins de la ville et de ses administrés. A cette occasion, Philippe SAUREL a tenu a rappeler "les investissements conséquents réalisés par la Ville pour adapter le patrimoine scolaire à l'évolution démographique de Montpellier, souvent avec de jeunes enfants." « Montpellier est une des rares villes à avoir maintenu ce qui avait été annoncé, affirme Philippe Saurel. Nous consacrons un budget important sur celui de la ville en restreignant les dépenses des élus, des voyages... D'ores et déjà, nous connaissons les préavis de grèves d'ordre national qui vont impacter les familles et je serai très attentif à ce que les familles ne soient pas déstabilisées dans leur fonctionnement, sur des affaires politiciennes qui pourraient être utilisées contre la mairie de Montpellier.
Préavis de grève d'ordre national : le 5 septembre pour les animateurs encadrants périscolaires, le 15 septembre grève nationale et générale pour la loi travail et le 19 septembre sur le taux d'encadrement périscolaire.