Disparition du grand urbaniste Raymond Dugrand
Réaction de Philippe Saurel au décès de Raymond Dugrand
Figure emblématique de la ville de Montpellier, ancien adjoint à l'urbanisme du maire Georges Frêche, Raymond Dugrand s'est éteint dans la nuit du 12 au 13 février 2017.
« Montpellier vient de perdre cette nuit l'un de ses grands hommes. Raymond Dugrand, décédé à l'âge de 92 ans, était un éminent spécialiste de la géographie urbaine dont le nom restera marqué dans l’histoire de Montpellier et celle de son développement urbain, pensé et maîtrisé au cours de plus de 35 années consacrées à la vie publique.
Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, géographe de formation, professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier, auteur d’une thèse sur les Villes et campagnes en Bas-Languedoc et de plusieurs publications avisées, Raymond Dugrand était indissociable de Georges Frêche dont il a été l’adjoint en charge de l’urbanisme entre 1977 et 2001.
Ensemble, ils ont contribué à transformer Montpellier pour en faire une métropole européenne. De la naissance d’Antigone au développement de la ville vers la mer en passant par le recalibrage du fleuve du Lez, Raymond Dugrand a écrit en lettres majuscules l’urbanité d’une ville nouvelle, régulièrement plébiscitée pour la qualité du geste architectural.
Aujourd’hui, c'est avec une immense tristesse que j'apprends son décès. J’ai eu le privilège de lui succéder en qualité d’adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Il alliait le sérieux et la sagesse à de grandes compétences. Il était toujours de bon conseil et d’une grande modestie.
En juin 2009, Raymond Dugrand a été honoré de son vivant lors d'une journée baptisée « 30 ans d’urbanisme à Montpellier » en présence des architectes de renom avec lesquels il a travaillé. Ce jour-là, une artère de la ville a été baptisée à son nom, l'ancienne avenue de la Mer.
Lors de notre dernière rencontre en décembre, j'avais pu lui présenter le 2ème prix "Capitale de l'Urbanisme" remis par l'Academy of Urbanism à Londres que Montpellier venait de remporter avec les villes de Copenhague (1ère) et Eindoven (3ème). Une reconnaissance européenne a laquelle il a largement contribué.
Je présente à la famille de Raymond Dugrand mes sincères condoléances. » Philippe Saurel, maire de Montpellier.