Simone Veil
La disparition à 89 ans de Simone Veil endeuille la France et particulièrement les Montpelliérains. Suite à son accord, le collège Las Cazes de Montpellier avait donc été renommé collège Simone Veil en présence de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le quartier du Petit Bard.
Réaction de Kléber Mesquida
« Simone Veil était une grande dame dont le parcours m’inspire le plus grand respect. Par son travail, son engagement et son courage, elle a accédé aux plus hautes responsabilités de la République Française. Elle était pour beaucoup d'entre nous, un modèle et un symbole, elle, qui a su mettre ses convictions au service des combats les plus justes. Son histoire lui a donné le sens des autres. C’est pour toutes ces raisons que nous lui avions demandé son accord en 2016 pour changer la dénomination du collège Las Cazes*, alors en pleine mutation, en collège Simone Veil. L’Europe et la France perdent une des plus grandes consciences du 20e siècle. » Kleber Mesquida Président du Département de l’Hérault
*Le 2 décembre 2016, Kléber Mesquida avait reçu la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion d’un déplacement en Hérault pour changer la dénomination du collège Las Cazes en collège Simone Veil. Ce changement de nom était une nouvelle étape dans la transformation du collège, menée depuis plusieurs mois par l’Académie de Montpellier et le Département de l’Hérault, et visant à développer une offre éducative attractive portée par des équipes engagées.