Concert latino à Montpellier
Parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier
Vendredi 28 juillet à 21 h
Entrée libre
Pour clore le festival de Radio France Occitanie Montpellier 2017 qui s'est tenu dans la métropole et au-delà en région, le parvis de l'Hôtel de Ville après quatre soirées musicales endiablées recevra la soirée de clôture du Festival avec FIP.
FIP fait la clôture du Festival Radio France à Montpellier en organisant une grande soirée de musiques du monde le 28 juillet entre 21 h et minuit. Les rythmes latino et la chaleur de Cuba seront servis : le tresero cubain Rey Cabrera, la formation du salsero béninois Michel Pinheiro et le surpuissant groupe colombien La Mambanegra. Trois concerts présentés par Emilie Blon Metzinger avec Joël Lemaréchal à la réalisation.
Rey Cabrera installé à Bruxelles en 2003, perpétue avec son Septet " Rey Cabrera y Sus Amigos" la grande tradition du Son. Son dernier album, Controversia, est sorti en octobre dernier. Concernant la deuxième formation proposée ce soir, de la salsa dura aux influences béninoises, ivoiriennes, camerounaises ou congolaises, Michel Pinheiro et ses huit musiciens présenteront sur scène leur nouvel album dont la sortie est prévue cet été.
Enfin, La Mambanegra (Mamba noir, l’un des serpents les plus venimeux au monde) est sans aucun doute l'un des meilleurs groupes de la nouvelle scène colombienne. Puissant orchestre de musique latine, son venin a pour composantes la salsa pura tout en intégrant des éléments de musique jamaïcaine, de funk et de hip-hop dans une fusion explosive et virtuose. Emmenée par le survolté Jacobo Vélez, la Mambanegra est la rencontre survitaminée entre la virtuosité de musiciens reconnus de la scène caleña et les mythes de Santiago de Cal.