Montpellier célèbre la bataille de Stalingrad
Dans le cadre de la 75 ème commémoration de la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la seconde guerre mondiale, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité que Montpellier célèbre cette date historique, épisode militaire marquant du XXème siècle.
Un hommage rendu aux combattants russes
A travers cette commémoration, à laquelle Sergey Molchanov, Consul Général de la Fédération de Russie à Marseille participe, c’est la reconnaissance par une ville française du rôle de la Russie, ex URSS, dans la victoire définitive des Alliés. " C’est aussi le témoignage de liens étroits entre Montpellier et la Russie, et plus particulièrement la ville d’Obninsk et la Région de Kalouga avec lesquelles nous sommes jumelés" , déclare le maire.
En ce 2 février 2018, Montpellier compte parmi les villes européennes qui célèbrent cette bataille historique majeure. Elle fait suite à la présence de Philippe Saurel, l’an passé, à Volvograd – anciennement Stalingrad, lors de ce même 2 février.
Philippe Saurel a annoncé qu’une place porterait le nom de « bataille de Stalingrad » prochainement à Montpellier. Déjà, la Ville fait honneur à la Russie à son passé spatial, avec la statue de Youri Gagarine, scellée sur le Pont du même nom.
Montpellier s’affirme davantage comme une ville internationale, méditerranéenne par essence, carrefour de cultures et de civilisations et radicalement ouverte sur le monde. En témoigne les 12 jumelages de la Ville de Montpellier, villes jumelles que Philippe Saurel aura toutes visitées d’ici 2020 afin de renforcer et d’élargir les accords de coopération existants, au service de l’attractivité du territoire.