Concertation Ligne 5 de tramway
"La ligne 5 doit desservir un maximum de quartiers tout en préservant le parc Montcalm !"
C'est en ces termes que s'est adressé Philippe Saurel aux 400 Montpelliérains présents à la 2e réunion publique qui se tenait à l'Hôtel de la Métropole de Montpellier ce mercredi 4 avril 2018.
Lors de la dernière réunion publique en novembre 2017, 5 variantes ont été proposées afin de modifier le tracé initial de la Ligne 5 avec pour objectif la préservation du parc Montcalm et la desserte d’un maximum de quartiers populaires.
Suite à cette dernière réunion publique, Philippe Saurel a demandé l’étude de 2 tracés en intégrant les remarques d’une habitante « Sophie », sur la desserte du quartier Ovalie qui seront présentées lors de cette 2ème réunion publique, ce mercredi 4 avril :
- le tracé entre les secteurs Lavandin – EAI – Lepic,
- le tracé entre les secteurs Chasseurs – EAI – Lepic.
En effet, Philippe Saurel a intégré la variante « Sophie » dans ces 2 tracés jugeant la desserte du quartier Ovalie comme nécessaire. Lors de cette réunion publique, les habitants seront amenés à se prononcer sur le passage de la Ligne 5 soit par la rue des Lavandins ou bien par la rue des Chasseurs.
Par ailleurs, le maire soumettra à la concertation la variante dite « PS ». Ainsi, ce nouveau tracé présenté ce jour en réunion publique a pour objectif de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés “Politique de la ville” à savoir “le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove”, en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie assurant ainsi une maximum de dessertes. Le tracé sera défini avant la fin de l'année 2018. La ligne 5 sera mise en service en 2025.
" La ligne 5 doit desservir un maximum de quartiers. C’est pourquoi, la variante dite « PS » qui en venant de Clapiers, à partir de l'avenue Lepic, en contournant le parc Montcalm en passant au milieu de l'EAI, sortirait par la rue des Chasseurs, puis, partirait sur la route de Lavérune, le boulevard Paul-Valéry et remonterait l'avenue de Vanières. Elle contournerait le stade Yves du Manoir par la rue de Bugarel, afin d'aller chercher tout le quartier Ovalie, ainsi que Bagatelle et Val-de-Croze desservant ainsi un maximum de quartiers populaires et assurant une plus grande mixité sociale. La DUP initiale ne bouge pas car nous conservons les 3 points cruciaux de la ligne à savoir Lepic, avenue de Vanières et Paul Fajon. Nous suivons les recommandations des commissaires enquêteurs qui notamment prônaient la desserte des quartiers populaires et la préservation du parc Montcalm." souligne Philippe Saurel.
tracé en jaune dela future Ligne 5 du tramway abandonné par Philippe Saurel