La ville présente son nouveau document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à l'Antigone des Associations
Destiné à tous les Montpelliérain.e.s, ce guide pratique sensibilise la population aux différents risques et menaces majeurs du territoire, et la prépare à mieux y faire face, en adoptant les comportements adaptés. Il vise à rendre le citoyen acteur de sa sécurité et de celle des autres, tant dans son quotidien, en connaissant par exemple les gestes qui sauvent, que durant des situations d’urgence et de gestion de crise.
UN STAND DE PREVENTION DES RISQUES A L’ANTIGONE DES ASSOCIATIONS
Les visiteurs de la 41è édition de l’Antigone des Associations seront invités à découvrir et retirer le guide pratique des risques majeurs, dimanche 12 septembre de 9h à 19h sur le stand prévention des risques, situé au niveau de la place de Thessalie.
Les montpelliérain.e.s pourront aussi s’inscrire à la Téléalerte et être accompagnés dans leurs démarches. L'inscription est également possible toute l’année sur montpellier.fr/telealerte pour les résidents, les entreprises, les travailleurs et personnes de passage (touristes, étudiants...) dont l'adresse ou le géopositionnement (sur une carte) est situé sur le périmètre de la commune.
Aux côtés de citoyens bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile, créée en juin dernier par la Ville, les Montpelliérains pourront se sensibiliser aux risques en testant leurs connaissances, en apprenant par exemple à constituer leur kit d’évacuation d’urgence.
SE PREPARER AUX RISQUES MAJEURS AVEC LE GUIDE PRATIQUE
Pratique, illustré et ludique, le guide des risques majeurs permet au citoyen de mieux identifier les dangers auxquels il peut être exposé, les dommages prévisibles, les médias d’alerte et d’information, les mesures de sécurité qu’il peut prendre en cas de réalisation du risque ainsi que les moyens de protection et de sauvegarde existants mis en œuvre par les pouvoirs publics.
Le guide complète la palette d’outils développés par la Ville pour informer et protéger les Montpelliérain.e.s en cas de survenue d’un événement de sécurité civile à l’image des épisodes méditerranéens qui peuvent engendrer très rapidement des précipitations intenses et des inondations localisées, particulièrement propices en cette période et jusqu’à la fin de l’automne à Montpellier.
La nouvelle édition du DICRIM est consultable dans les principaux équipements de la collectivité (hôtel de Ville, maisons pour tous, mairies de proximité, médiathèques…) et est téléchargeable sur montpellier.fr/risquesmajeurs