Marche des fiertés
La Marche des fiertés de Montpellier est l’une des plus festives et des plus anciennes de France. Militante, la première Gay Pride de Montpellier a eu lieu en 1994. Aujourd’hui, c’est plus de 25 000 personnes qui y participent. Cette année, pour la 1ère fois, la Ville de Montpellier participera à la marche des fiertés, le 25 septembre 2021.
Marche des fiertés 2021
La marche des fiertés est un événement organisé par l'association "fierté montpellier pride" qui aura lieu cette année les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021.
Vendredi 24 septembre, Jardin du Peyrou :
- à partir de 12h : village associatif et partenaires
- dès 19h : concert "surprise"
Samedi 25 septembre, Jardin du Peyrou :
- à partir de 12h : village associatif et partenaires
- 15h30 : discours
- 16h : départ de la marche des fiertés 2021 (cliquez-ici pour découvrir le parcours)
Participation de la Ville de Montpellier
À cette occasion la Ville de Montpellier portera haut les couleurs de la marche des fiertés, en défilant pour la 1ère fois avec son propre char et ses propres animations.
La Ville mettra en place un stand d'informations et de prévention santé avec ses partenaires (CODES 34, Avenir Santé, AIDES) :
- dépistage rapide du VIH
- distributions de préservatifs, éthylostests, bouchons d’oreilles, ..
De plus des actions de street marketing seront mises en places : habillage du tramway et de certains passages piétons aux couleurs du rainbow flag.
Historique de la gay pride
(Diana Davies / New York Public Library)
Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York situé dans Christopher Street.
La lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fait rage pendant plusieurs jours. Ces émeutes sont depuis considérées comme une étape majeure dans la lutte pour l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles, transgenres et cisgenres.
Quatre mois, Craig Rodwell, son compagnon Fred Sargeant, Ellen Broidy et Linda Rhodes proposent qu’un défilé soit organisé à New York pour les commémorer, entrainant dans leur action, les militants de Chicago, San Francisco et Los Angeles.
Le samedi 27 juin 1970, la première Pride au monde se déroule à Chicago, suivie par une autre à San Francisco. Le lendemain, des rassemblements plus importants ont lieu à New York (sous le nom de Christopher Street Liberation Day) et Los Angeles.
En Europe, la première marche se déroule, à Munster, en Allemagne, le 29 avril 1972 réunissant environ 200 personnes.
En France, c’est à partir de 1971 qu’un mouvement LGBTQ+ visible s'est mis en place, avec la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). En mai, les militants se sont invités au défilé des syndicats ; ce sera le premier pas en direction du défilé de la Gay Pride.
Le 25 juin 1977 était organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante. Le 4 avril 1981, 10 000 personnes défilent alors que le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage à dépénaliser l’homosexualité. Une fois élu, le Président François Mitterrand honorera cet engagement l’année suivante. Depuis, la Marche des Fiertés a lieu au mois de juin chaque année dans la plupart des grandes villes de France.
Photographie : ville de Montpellier