La ville de Montpellier et son maire Michaêl Delafosse se félicitent de l’abandon du projet Oxylane
Engagement de campagne au même titre que l’arrêt du projet Shopping Promenade– un projet de 110.000 mètres carrés deux fois plus grand que le projet Odysseum – Michaël Delafosse s’est pleinement mobilisé dans ce dossier notamment aux côtés de l’association Oxygène engagée depuis sept ans contre ce projet qui aurait été installé aux portes de la Métropole de Montpellier.
« Stopper les projets de méga centres commerciaux était un de mes engagements de campagne. Avec l’abandon de Shopping Promenade, et désormais d’Oxylane, cet engagement est tenu. Si nous ne mettions pas un coup d’arrêt à ce type de mégaprojets hérités d’un modèle daté, consommateur d’espaces et de terres, nous nous retrouvions en 2025 avec 95 % de l’offre commerciale située en périphérie de la ville. Avec à la clef la déstabilisation totale du commerce de centre-ville mais aussi des quartiers de Montpellier et des villages de la métropole. Notre vision pour le territoire marque une rupture claire en faveur de la transition écologique et solidaire, et pour le soutien au développement de l’emploi et des commerces de proximité en cœur de métropole. Je félicite les forces associatives, politiques et citoyennes qui ont permis cette victoire, particulièrement le collectif Oxygène pour son opiniâtreté. »
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Une action constante de la ville de Montpellier pour obtenir l’abandon d’Oxylane
Depuis 16 ans, ce projet prévoyait la construction d’une zone ludico-commerciale à Saint-Clément-de-Rivière sur 23,55 hectares de terres agricoles et sur un espace boisé classé, en lisière de la Métropole de Montpellier. Depuis juin 2020, la nouvelle municipalité a défendu avec constance et détermination l’abandon de ce projet. Le 8 février 2021, à l’initiative de son maire, le Conseil Municipal de la Ville a rendu un avis défavorable sur le projet Oxylane, transmis au Préfet et à la commune de Saint-Clément-de-Rivière, dans le cadre de la procédure de révision de son PLU. Les services municipaux se sont mobilisés et ont obtenu que l’intérêt à agir de la Ville de Montpellier soit reconnu devant la Justice, permettant le dépôt d’un mémoire en annulation devant la Cour Administrative d’Appel de Marseille.
La décision récente de Décathlon est donc une victoire pour l’environnement et le commerce de proximité, tout comme la décision de la ville de Saint-Clément-de-Rivière de classer au PLU en secteurs agricoles ou naturels l’espace initialement prévu pour ce projet. Elle fait écho aux actions engagées au sein de la métropole de Montpellier tant en arrêtant le projet de Shopping promenade qu'en s'engageant à ne pas permettre l'installation de logements dans les zones les plus polluées comme cela a été acté dans le quartier de Cambacérès qui n'accueillera aucun logement. L'ensemble de ces décisions permet de dessiner un modèle plus vertueux d'aménagement du territoire basé sur la proximité, la protection de la ceinture verte et naturelles et la promotion des mobilités décarbonées.