Association des maires de France : le maire de Montpellier élu au bureau national
Cette élection fait suite au fort engagement du maire de Montpellier au sein de l'AMF depuis le début du mandat municipal, en animant à la demande de François Baroin et André Laignel le groupe de travail "Laïcité'.
Michaël Delafosse, seul président de métropole du bureau de cette instance, aura notamment pour mission de porter les intérêts de ces collectivités à l'échelon national. Pour la ville de Montpellier, c'est un élément de visibilité supplémentaire afin de donner plus de poids aux dossiers montpelliérains au niveau national, et pour partager ses expériences au sein d'un lieu d'expertise et d'échanges.
« L’Association des Maires de France est une institution qui fait la noblesse de notre République. Elle permet le dialogue des élus de toute sensibilité, rassemblés pour l’intérêt général et la défense des territoires. Au sein du bureau national, je plaiderai pour qu’un nouvel acte de décentralisation s’engage dans le pays. La France des procédures est en train de tuer la France des projets. Les responsabilités doivent s’exercer au bon niveau, pour rendre des comptes et mobiliser les citoyens. Ce qui se joue, c’est la vitalité de la démocratie et de l’action publique », souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole
Présentation de l'AMF
Créée en 1907, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
L’association veille sans relâche à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et s’implique avec force pour que les maires disposent de moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. L'AMF est reconnue comme une force de proposition, en capacité réelle d’entretenir un dialogue permanent avec les pouvoirs publics.
Plus de 34 000 maires et présidents d'intercommunalité en sont aujourd'hui adhérents.