L’usine Amétyst évolue pour une meilleure gestion des déchets
Le tri à la source des biodéchets est un objectif fort de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de son ambition « zéro déchet ».
Pour répondre à cette impulsion, une ligne de compostage des biodéchets a été créée depuis 2021 au sein de l'usine Amétyst. Ainsi, le tri des habitants est valorisé par la production de 1 500 tonnes d’un compost équivalent bio. Une innovation qui s'inscrit dans les nombreuses actions en faveur du développement du compostage portées par la collectivité, présentée ce 8 décembre par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, François Vasquez, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets et Politique « zéro déchet », et Conseiller municipal de Montpellier, et Célia Serrano, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Sensibilisation, Réduction des déchets, Bien-être animal, et Conseillère Municipale de Montpellier.
« La politique "zéro déchet" est une de nos stratégies pour être à la hauteur du défi de la transition écologique et solidaire. En renforcement des nombreuses actions déjà mises en place, la feuille de route de cette politique sera présentée au Conseil Métropolitain durant le printemps 2022, sur le même modèle que celle sur la mobilité, pour engager notre territoire dans une profonde mutation de sa gestion des déchets. Il est de notre responsabilité de réduire notre impact environnemental et les coûts de traitement. Ce programme comprend notamment l'intensification de la démarche de sensibilisation pour mieux collecter le biodéchet. Sa gestion relève de la responsabilité collective et individuelle pour l'avenir d'un compost de qualité, utilisé par Montpellier pour ses 50 000 arbres en cours de plantation sur le territoire communal, par les citoyens de la Métropole et par les agriculteurs. Parmi ces derniers, les viticulteurs représentent une part non négligeable, surtout dans la stratégie mise en route pour transformer la Ville en future capitale du vin.» Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
« La transformation d'Amétyst est une étape importante dans notre choix de pratiquer une économie circulaire, pour limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Dans le cadre d'une amélioration de la gestion des déchets, une nouvelle ligne de production a donc été créée au sein de l'usine depuis 2021, afin de traiter les biodéchets et ainsi produire un compost de qualité. Les citoyens peuvent donc d'ores et déjà ressortir leur bac orange ! Leurs restes alimentaires et leurs petits déchets végétaux connaissent ensuite un traitement différent des autres ordures ménagères. Une deuxième ligne verte, celle-ci par méthanisation, pourra s'ajouter à la ligne de compostage lorsque les biodéchets représenteront entre 6 000 et 8 000 tonnes à leur arrivée à Amétyst, pour créer de l'énergie en plus du compost.» François Vasquez, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets et Politique « zéro déchet », et Conseiller municipal de Montpellier.
« Un bon traitement des déchets passe par une gestion adéquate de leur tri en amont. Pour sensibiliser les usagers à cette pratique, la Métropole multiplie les actions de sensibilisation, avec des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire et de compostage à destination des scolaires mais aussi auprès des adultes. Chaque citoyen et citoyenne de la Métropole doit être sensibilisé·e sur la réduction des déchets à la source et avoir les moyens de les trier, partout sur le territoire. » Célia Serrano, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Sensibilisation, Réduction des déchets, Bien-être animal, et Conseillère Municipale de Montpellier.