La ville jumelle d'Hidelberg met en place la gratuité des transports
Cette mesure pourrait être prolongée jusqu' été 2022, et l’automne devrait voir la mise en œuvre de la gratuité totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, comme à Montpellier. C’est en effet suite à la rencontre entre Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et Eckart Würzner, Maire de la Ville de Heidelberg, et à la signature d’une convention de partenariat autour de cette mesure en septembre 2021, que le Maire d'Heidelberg a pu proposer la gratuité des transports publics à son Conseil Municipal.
Les services de la Ville de Heidelberg ont pu échanger et bénéficier de l’expertise de l’administration de Montpellier Méditerranée Métropole dans la mise en œuvre de cette expérimentation.
"Face au défi du changement climatique, nous avons choisi de nous engager dans la transition écologique et solidaire de notre territoire. Encourager les mobilités durables et préserver le pouvoir d’achat des familles, voilà tout l’enjeu de la gratuité des transports en commun.
Avec de nombreux bénéficiaires du pass gratuité pour les transports en commun, la gratuité des transports en commun à Montpellier fonctionne. Elle fait même des émules.
Je suis heureux de l'initiative prise par Eckart WÜZNER, maire de Heidelberg, d'expérimenter durant 4 dimanches une première étape de la gratuité des transports en commun dans sa ville" déclare Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
La gratuité des transports est une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes :
La mise en place de la gratuité des transports en commun est une mesure phare de la Métropole de Montpellier qui s’engage fortement dans la transition écologique, économique et solidaire. Depuis 2020, la gratuité des transports en commun est mise en place graduellement à l’échelle de la Métropole. Dès septembre 2020, les transports en commun sont devenus gratuits tous les WE pour les habitants de la Métropole avant que la mesure soit élargie la semaine aux moins de 18 ans et aux + de 65 ans en 2021. La gratuité des transports en commun sera totale pour toutes les habitantes et tous les habitants de la Métropole fin 2023.
Une mesure, 4 bénéfices :
- Une transition écologique engagée pour réduire les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement,
- L’amélioration du pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les habitants de la métropole,
- Le développement économique du territoire renforçant l’attractivité du commerce de proximité.
- Mieux redistribuer l’impôt des habitants de la Métropole qui payent leur transport plusieurs fois