Le jardin des plantes de Montpellier inscrit au loto du patrimoine
Cette mission agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Plus ancien jardin des plantes de France, fondé en 1593 par Richer de Belleval à la demande d’Henri IV, le Jardin des Plantes de Montpellier est un haut lieu de recherche scientifique, au croisement de la médecine et de la botanique. Hanté par les fantômes d’André Gide et Paul Valéry, il occupe également une place singulière dans l’histoire littéraire de notre pays.
Le jardin des plantes : un monument historique de Montpellier
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, a entrepris une démarche d’inscription de ce véritable joyau du patrimoine historique national au Loto du Patrimoine, à laquelle le Président de la République avait donné un avis très favorable.
Le 29 octobre dernier, le Maire de Montpellier s’est entretenu à ce sujet avec Stéphane Bern qui lui a confirmé l’intérêt que porte à ce haut lieu la Mission qu’il préside. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, propriétaire du Jardin, et ses équipes, ont accompagné cette démarche en déposant officiellement en fin d’année dernière le dossier de demande d’inscription qui a reçu aujourd’hui une réponse favorable de la part de la Mission Patrimoine.
Cette inscription au Loto du Patrimoine offre au Jardin des Plantes de Montpellier une visibilité nationale inédite, et amplement méritée. Elle va permettre de fédérer, autour de la Fondation du Jardin des Plantes de Montpellier et de la Fondation du Patrimoine, de nouveaux partenaires.
Inscrites au Contrat de plan État-Région, la sauvegarde et la rénovation du Jardin ont été désignées comme « prioritaires » par le Maire de Montpellier. Elles s’inscrivent dans une démarche plus large, résolument volontariste et ambitieuse, de valorisation du patrimoine scientifique, historique et universitaire de Montpellier et sa métropole, aux lendemains des célébrations des 800 ans de son École de médecine.
Accompagnant une démarche de candidature au label UNESCO Mémoire du Monde, la rénovation du Jardin, qui précède celles de l’Herbier et de la Collection d’Anatomie, permettront aux publics, d’ici ou d’ailleurs, et aux jeunes générations en premier lieu, de découvrir l’extraordinaire aventure de la science montpelliéraine, un des marqueurs les plus essentiels de l’identité de notre territoire.