Les villes de la Métropole de Montpellier labellisées "commune économe en eau"
Engagée dans une politique de transition écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a mené plusieurs actions pour pérenniser la ressource en eau et promouvoir la sobriété pour un accès équitable à tous.
Ce jeudi 17 mars, Montpellier et 16 autres communes de la Métropole ont reçu le label "commune économe en eau", créé en 2021 par l'Agence Locale de l'Énergie et du climat (ALEC) de Montpellier Métropole. Cette labellisation fait suite aux nombreuses actions mises en œuvre en 2021 par ces communes en faveur d'une gestion raisonnée de la ressource en eau.
Des communes engagées en faveur d'une meilleure gestion de l'eau
Suite à leurs engagements en 2021 pour une gestion plus vertueuse de l'eau, ressource vitale, les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Murviel-Lès-Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Drézéry et Vendargues ont été labellisées "commune économe en eau" par l'ALEC. Pour recevoir cette étiquette, ces communes ont signé en mars 2021 la charte du label « commune économe en eau », un engagement aux objectifs ambitieux, dont les actions sont réparties en 3 thématiques :
- Étudier : connaissance du patrimoine lié à l’eau, suivi des consommations, exploitation des données des systèmes de télérelève, etc.
- Équiper : moyens de comptage, remplacement des conduites défectueuses, matériel hydro-économe, réglage des robinets temporisés, mise en place d’une procédure en cas de fuite ainsi que d’un protocole de réparation, installation de réducteur de pression, installation de vannes de coupure d’eau, etc.
- Sensibiliser : formation du personnel communal, sensibilisation des usagers, éducation des scolaires, etc.
Pour leur attribuer ce label, un jury constitué d'experts du domaine de l'eau s'est réuni : Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie, Département de l'Hérault, syndicats de bassin versant, Régie des Eaux, Agence de l'Eau et le SMGC (Syndicat Mixte de Garrigues Campagne).
Qui est l'ALEC et quel est son le rôle ?
L’ALEC Montpellier Métropole a pour objectif la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l’énergie et de l’eau, au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets. Son territoire d’action porte sur la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 465 000 habitants.
L’agence a deux missions principales :
- Informer, sensibiliser, conseiller de manière neutre et indépendante le grand public, et notamment les copropriétés,
- Accompagner techniquement les communes du territoire
Le soutien financier de Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie a permis à l’ALEC Montpellier Métropole d’assurer l’animation auprès de tous les publics et l’accompagnement des collectivités dans leur démarche d’économies d’énergie et de labellisation.