De grands chantiers de rénovation d'écoles pour que les enfants apprennent et grandissent bien
Montpellier compte actuellement 116 écoles publiques, soit 190 000 m² de locaux. Il s’agit d’un patrimoine scolaire municipal conséquent à entretenir et préserver.
La Ville de Montpellier possède une direction travaux et maintenance composée de différents corps de métiers techniques, qui, chaque année, intervient dans les écoles pour de petites réparations et dépannages : depuis le 1er janvier 2022, elle a réalisé 5 654 interventions dans les écoles.
Pendant l’été, période où les établissements sont les plus accessibles, cette même direction effectue des livraisons, des aménagements de mobilier dans les classes et de nombreux petits travaux de réparation tels plomberie, peinture, électricité, serrurerie…
Outre les travaux de sécurité (incendie, électricité, aires de jeux …) qui concernent l’ensemble des 116 écoles, les entreprises spécialisées, missionnées par les services municipaux, sont intervenues dans 75 écoles cet été, en grande partie sur des chantiers de toitures, installation de brises-soleil, réfection de sanitaires, menuiseries et rénovation intérieures.
Pour rénover ses écoles et faire en sorte que les enfants apprennent et grandissent dans un cadre serein et agréable, la municipalité leur consacre chaque été un budget conséquent, près de 105 millions d’€.
Cet investissement vise à contribuer au bien-être des élèves mais aussi à agir pour la transition écologique dans les bâtiments scolaires, notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours mieux leur consommation énergétique.