Vendredi 2 septembre 2022 : vigilance jaune "Orages" et "Pluie-inondation", la ville vous informe
Ces dernières années, le changement climatique est devenu une réalité tangible. Depuis mai 2022, dans l’Hérault, les épisodes d'alertes n'ont cessé de se multiplier et au regard des prédictions, il faut se préparer à des épisodes méditerranéens violents plus importants. Il apparaît indispensable d'apprendre à s'y adapter collectivement pour atténuer ses effets.
La préparation à ces évènements, plus fréquents, plus intenses et plus dangereux, doit pouvoir s’appuyer sur le citoyen, acteur majeur de la sécurité civile. C'est pourquoi, la Ville de Montpellier appelle les citoyens à se tenir informés de la situation et à rester vigilants dans leurs déplacements pour qu'ils puissent être en capacité de s’adapter et donc mieux se protéger.
Face à ses défis, tout le monde a un rôle à jouer. Les campagnes d'information, l'organisation opérationnelle ainsi que la création d’une réserve citoyenne, sont autant d’actions que la collectivité met en place afin d’y répondre.
Les moyens déployés à ce stade
Actuellement, plusieurs moyens sont activés afin de rester en alerte sur ce risque météo :
- Prémobilisation des équipages de la police municipale,
- La cellule de veille municipale se réunie régulièrement pour suivre l'évolution de la situation météorologique.
Pour s'informer de l'évolution de la situation
- Préfecture 34
- Météo France : carte vigilance départementale et prévisions météorologiques Montpellier
- Vigicrues : carte Territoire Méditerranée Ouest
- Site internet et compteTwitter de la ville
- Page des risques majeurs : informe les usagers sur les risques majeurs, consignes, démarches, et permet de consulter le Document d’Information Communal sur les risques majeurs et de s’inscrire à la téléalerte
- France Bleu Hérault sur 100.6 ou 101.1 FM
- Inscription à la téléalerte : recevez un sms/ email concernant les problèmes majeurs connus