Comment suis-je alerté en cas d'événement ?
Tout comme le ministre de l'intérieur et le préfet du département, le maire, au titre de son pouvoir de police, alerte et informe ses concitoyens d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu leur sécurité.
L'automate d'appel : téléalerte de la Ville de Montpellier et inscription
En cas d'événement dangereux sur le territoire communal, L'automate d'appel : téléalerte de la Ville de Montpellier permet d'alerter rapidement les populations situées dans une zone à risque (exemple : en zone inondable).
En complément des canaux d'information utilisés par les autorités et afin d'être correctement alerté, nous vous conseillons, pour les personnes exposées à un risque majeur, de vous inscrire sur l'automate d'appel : téléalerte.
Ecrivez-nous en cas de besoin, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : Consulter les risques et menaces présents sur la ville de Montpellier
Inscrivez-vous à la téléalerte et recevez un sms en cas de risques
Les sirènes du Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP)
La Ville de Montpellier dispose de 16 sirènes nationales du SAIP sur son territoire qui ont pour objectif d'alerter les populations en cas d'un danger immédiat (menace, agression, sinistre ou catastrophe).
L'arrêté interministériel du 20 août 2018 définit le Système d'Alerte et d'Information des Population (SAIP), actuellement en vigueur.
A compter de l'essai mensuel du 7 novembre 2018, et suite à l'évolution du logiciel de déclenchement à distance des sirènes d'alerte raccordées au Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP), les essais mensuels seront tous les premiers mercredis du mois à 12h15 dans la zone Sud de la France. En savoir plus
Comportements réflexes et de sauvegarde en cas d'activation du SAIP :
- Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre
- Fermez et calfeutrez portes, fenêtres et ventilations. Eloignez-vous en !
- S'informer de l'évolution de la situation
- Respectez les consignes des autorités
- Ne téléphonez pas, libérez les lignes pour les secours
- N'allez pas chercher vos enfants à l'école pour ne pas les exposer
- Pas de flamme ni d’étincelle
Reconnaître le signal d'alerte et de fin d'alerte de la sirène :
Ecouter le signal d'alerte :Signal montant et descendant de 3 cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes pour signaler un danger : |
Ecouter le signal de fin d'alerte :Signal continu d'une durée de 30 secondes une fois le danger écarté : |
Source : INERIS - Arrêté du 23/03/07 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte
Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA)
Les Ensembles Mobiles d'Alerte (EMA) sont des dispositifs, de type haut-parleur avec sirène, utilisés pour diffuser des messages vocaux d'alerte.
La police municipale circule avec des véhicules équipés en suivant un itinéraire préalablement établi. Ce dispositif d'alerte permet de prévenir rapidement l'ensemble des citoyens situés dans une zone géographique étendue.