Projet de Zone d’Aménagement Concerté secteur Saint-Paul (Mosson) : donnez votre avis jusqu’au 10 novembre 2022
Mercredi 12 octobre 2022, Michaël Delafosse a présenté le projet de la ZAC Saint-Paul dans le cadre du projet de renouvellement urbain Mosson et a annoncé la concertation qui se lance jusqu’au 10 novembre, dont une réunion publique le 19 octobre au collège Les Escholiers de la Mosson.
Le quartier de la Mosson est au cœur de l’action de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Ce quartier a été retenu comme quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Une convention a été signée le 23 juillet 2021 par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires.
Pour ce projet d'un montant global de 540 millions d'euros, 138 millions d’euros de financements de l’ANRU et d’Action Logement ont été obtenus et 97 millions d'euros sont inscrits au budget de la Métropole entre 2021 et 2026.
Le projet de renouvellement urbain entend affirmer le secteur Saint-Paul comme nouvelle centralité rayonnante du quartier. Sa mise en œuvre nécessite la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Les objectifs et les modalités d’association du public ont été approuvés par délibération de Montpellier Méditerranée Métropole en date du 26 juillet 2022.
Ce projet s'inscrit également dans le cadre d’une Mission territorialisée Ville / Métropole / SERM-SA3M-ACM avec une équipe dédiée sur le quartier.