Août 2022 – mai 2023 : construction du parc multiglisse de Grammont
Créé en 1992, le skatepark de Grammont comprenait cinq zones de pratique sur plus de 3000 m² et proposait alors l’un des premiers bowls en béton de France. Renommé au niveau national dans les années qui suivirent sa construction, cet équipement nécessitait en 2021 une action de modernisation pour répondre à des disciplines aujourd’hui en pleine expansion.
Le futur site multi-glisse de Grammont constitue une réponse qui va bien au-delà d’une mise à niveau de l’ancien skatepark. Le programme prévoit la réalisation d’un bowl, d’un streetpark et d’un bike-park, tous trois en capacité de recevoir des compétitions internationales ainsi qu’un skatepark modulaire et un pumptrack, tous connectées par des cheminements skatables.
Au total, ce sont 9000 m² de surface de glisse disséminés dans un écrin paysager. En cœur de site, un bâtiment de vestiaires et de locaux associatifs offre sa toiture comme un belvédère au-dessus des différentes surfaces de pratique. Une place centrale vient compléter l’offre pour accueillir break-dance, BMX flat, food-trucks et concerts lors des évènements organisés sur le site.
Le site accueillera le Pôle France de BMX Freestyle et servira d’espace d’entraînement pour les Jeux Olympiques de 2024.
Objet des travaux :
- Construction d’un bikepark,
- d’un skatepark modulaire,
- d’un streetpark,
- d’un pumptrack et d’un bowl
Nombre d’emplois générés : 40
Montant des travaux : 5 733 000 € TTC
Financement :
- Ville de Montpellier 88 %
- Région Occitanie 12 %
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montpellier
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SA3M
Maîtrise d’œuvre : Constructo / Ingerop / Eskis Paysages