La Métropole renforce ses échanges économiques avec sa ville jumelle Heidelberg et accueille 4 entreprises allemandes à Montpellier
Du 17 au 20 octobre 2022, Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli 4 entreprises allemandes - Badische Peptide & Protéine, Nicarus, Inctec et HD Vision Systems - issues des secteurs de la Santé Globale, du numérique, de l'innovation et des industries culturelles et créatives.
Cette démarche s'inscrit dans la suite du déplacement d'une délégation de start-up montpelliéraines à Heidelberg en Allemagne en septembre dernier.
Si l'année 2021 (60e anniversaire du jumelage entre Montpellier et Heidelberg) a permis d'ouvrir des champs de coopération nouveaux, 2022 marque le renforcement des partenariats sur les thématiques d'éducation, de mobilité et de développement économique.
Établir de nouveaux réseaux et contacts commerciaux, explorer de nouveaux marchés, trouver des synergies entre nos filières d'excellence, voilà les objectifs de ces échanges.
"Après avoir emmené les entreprises montpelliéraines pendant quatre jours à Heidelberg, quatre entreprises allemandes qui ont participé à cet échange en septembre dernier sont venues à leur tour rencontrer les acteurs clés des filières d'excellence - Industries Culturelles et Créatives, Santé globale, numérique - de l'écosystème métropolitain.
Ces échanges marquent la première étape d'un programme innovant d'échanges pluriannuels appuyés par le Maire d'Heidelberg et moi-même et s'appuie sur un réseau d'acteurs institutionnels et privés tels que l'International Economic Taskforce de Montpellier Méditerranée Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Réseau d'Affaires d'Affaires Franco-Allemand RAFAL et la Quinzaine Franco-allemande entre autres.
Il se poursuivra dans les prochaines années pour donner aux entreprises des deux territoires, accès à un réseau de développement économique international institutionnel et privé solide et dynamique" souligne Michaël DELAFOSSE
Focus sur les 4 entreprises allemandes accueillies à Montpellier
1. Badische Peptide & Protéine (BPP), secteur BioTech
Créée en 2020, cette start-up jeune et dynamique de Heidelberg spécialisée dans la production et l'analyse biotechnologiques de peptides et de protéines s'adresse essentiellement aux projets scientifiques, de recherche ou encore de production de produits. Les attentes de l'entreprise vis-à-vis de la mission ? BPP peut offrir aux entreprises montpelliéraines, une technologie verte et disruptive pour fabriquer des produits chimiques peptidiques (et protéiques) qu'elles ne peuvent pas se permettre d'ajouter à leurs produits finaux car ils ne sont pas disponibles à bas prix par des méthodes de synthèse chimique connues à grande échelle.
2. Nicarus, secteur Relations publiques & Communication
Créée en 2003, Nicarus crée des contenus y compris à l'international qu'elle diffuse ensuite numériquement sur tous les canaux pour faire le lien entre les relations publiques, les médias sociaux, le marketing en ligne et l'image de marque de l'employeur. Les attentes de l'entreprise vis-à-vis de la mission ? Nicarus est à la tête d'un réseau européen d'agences de communication et de gestion des relations publiques au sens large, dans une logique de conquête des marchés européens pour des entreprises multinationales. Ce réseau est à la recherche d'un correspondant sur le territoire français et d'un relais en matière de relations médias.
3. INCTEC, secteur Intelligence Artificielle / Automatisation
Inctec rassemble des ingénieurs en logiciels et en mécanique pour mettre la technologie au service des besoins humains et aider à maîtriser et à automatiser les tâches humaines. Les attentes de la structure quant à cette mission ? Inctec peut intervenir sur trois périmètres principaux :
- La fabrication industrielle pour optimiser la qualité et la productivité grâce à des prévisions basées sur les données et une transparence maximale.
- L'augmentation de la sécurité et de la durée de vie des infrastructures critiques en analysant les données en temps réel.
- L'amélioration de la conformité et des conditions de travail des personnes et des machines dans le secteur du bâtiment industriel grâce à des coûts de maintenance réduits.
4. HD Vision Systems, secteur Intelligence Artificielle / Automatisation
HD Vision Systems soutient les entreprises de fabrication dans toutes les questions de vision artificielle basées sur la technologie des champs lumineux et l'apprentissage automatique. Contrôle de qualité, manipulation de pièces ou numérisation 3D, leur combinaison unique de matériel et de logiciel permet d'extraire des informations d'images détaillées des nuages de points générés. Couplé à de l'intelligence artificielle et à l'apprentissage profond, cela donne des solutions de vision industrielle puissantes pour les applications industrielles. Les attentes de la structure quant à cette mission ? Rencontrer des entreprises fabricant des machines en acier et aluminium brut.
4 jours à la découverte des acteurs clés des filières d'excellence de l'écosystème métropolitain
Pendant ces 4 jours, Nicarus a pu visiter la Cité créative et rencontrer des agences de communication du territoire, l'occasion de découvrir toute la richesse de la filière des ICC (Industries Culturelles et créatives) du territoire. BPP a quant à elle profité d'une présentation du projet MEDVALLÉE, d'une visite du site MedXCell et de l'IRMB.
INCTEC a rencontré les acteurs de la Cité intelligente. Enfin, HD Vision Systems a rencontré des entreprises et des sites de production industrialisés qui travaillent à l'échelle départementale et régionale grâce à un travail mené de concert avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault.
Montpellier - Heidelberg, des échanges renforcés en matière de mobilité et d'éducation
En mai 2021, Montpellier et Heidelberg ont célébré le 60e anniversaire de leur jumelage. Depuis, les relations entre les deux territoires se sont renforcées non seulement en matière de développement économique mais également sur les thématiques de mobilité et d'éducation.
- Heidelberg s'inspire de Montpellier et poursuit l'expérimentation de la gratuité des transports en commun locaux
La Ville de Heidelberg mène depuis le printemps dernier, une expérimentation de gratuité des transports.
En effet, au printemps 2022, les citoyens et visiteurs de Heidelberg ont pu voyager gratuitement en bus et tramway dans toute la ville pendant 4 samedis grâce à une enveloppe de 140 000€ mise en place par le Conseil municipal de Heidelberg. Cet essai a été couronné de succès puisque la fréquentation du réseau de transports en commun de Heidelberg est passée ces jours-là de 15 à 23% et le nombre de véhicules ayant circulé sur les routes principales a quant à lui diminué de 8% en moyenne.
Une seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports en commun a ensuite été mise en oeuvre à Heidelberg dès le 1er septembre consistant à proposer une tarification sociale allégée pour certaines catégories de population. Ainsi, depuis le 1er septembre, la Ville de Heidelberg propose des billets annuels à tarif réduit pour lesquels une participation personnelle de 3€ seulement par mois est demandée pour les élèves de moins de 21 ans, les détenteurs des Heidelberg-Pass / Pass + et les séniors dès 60 ans.
Cette seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports a été rendue possible par une nouvelle subvention de la Ville de Heidelberg.
Cette expérimentation des transports en commun locaux gratuits inspirée de Montpellier va être poursuivie avec, pour objectif final, proposer des transports en commun locaux gratuits pour tous.
- Les écoles de Heidelberg et de Montpellier renforcent leurs liens avec la signature d'un jumelage entre trois écoles dans chaque ville
Le 2 octobre 2021, à l'occasion de la visite à Montpellier de Eckart WURZNER, Maire de Heidelberg, les écoles de Heidelberg, de Montpellier et l'Académie de Montpellier ont signé une convention de partenariat pour le développement des échanges éducatifs, en présence des maires de Montpellier et de Heidelberg.
Ce partenariat venait réaffirmer l'engagement à participer pleinement à la construction d'une coopération franco-allemande ambitieuse en faveur de la jeunesse et exprimait une volonté commune de promouvoir la citoyenneté européenne.
Les écoles jumelées :
- L'école Charles Dickens à Montpellier (Quartier Les Aiguerelles) et Albert-Schweitzer-Schule à Heidelberg
- L'école de Heidelberg à Montpellier (Quartier Mosson) et Waldparkschule à Heidelberg
- L'école Ronsard (Quartier Croix-d'Argent) et Heiligenbergschule à Heidelberg.
Lors de sa visite en septembre dernier à Heidelberg, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a pu se rendre à l'école Albert-Schweitzer-Schule où les élèves ont pu souhaiter - par visioconférence - à leurs camarades Montpelliérains une bonne rentrée et échanger des chansons dans la langue de leurs partenaires.