Le projet d'embellissement Comédie-Esplanade s'accompagne de programmes de restauration du patrimoine
En effet, Montpellier a beaucoup grandi et ses espaces emblématiques méritent d'être rénovés avec le souhait d'arborer davantage la Comédie, de multiplier les îlots de fraîcheur, de moderniser les équipements et de faire de l'Esplanade un véritable parc des arts et de la culture.
Cette transformation s'accompagne d'un large programme de valorisation et de restauration du patrimoine avec notamment la réparation des sols existants de la Comédie (dont les pierres cassées ou abîmées seront remplacées), le désencombrement des espaces ou encore la restauration des façades de l'Opéra, du kiosque Bosc et des statues de l’Esplanade et du Jardin du Champs de Mars.
Focus sur la valorisation et la restauration en cours des statues patrimoniales de l'esplanade et du jardin du champs de Mars
Restauration des statues
Dans le cadre plus général du réaménagement et de l’embellissement de l’ensemble Comédie-Esplanade, les sculptures de l’Esplanade sont restaurées au fur et à mesure. Même si le certains visiteurs habitués ne les remarquent plus, elles participent à l’environnement de l’Esplanade et du Jardin du Champs de Mars.
Lundi 17 octobre, ont débuté les travaux de la statue de Marsyas de Jacques Villeneuve (1905) ainsi que celle de La prairie d’Horace Daillion (1911).
Le chantier durera 2 semaines et est réalisé par l'entreprise "La pierre au carré" :
- Les statues en marbre seront nettoyées par lavage à moyenne pression puis un micro-sablage ponctuel sera réalisé afin de supprimer les encrassements (croutes noires, lichens, etc.).
- Les inscriptions seront réalisées dans une teinte sombre afin de leur rendre leur lisibilité.
- Les joints seront repris dans un mélange de mortier de chaux, sable et poudre de pierre.
- Les lacunes (doigts, feuillage, ...) seront restituées par greffe de marbre.
2) Des travaux de restauration à venir : voir toutes les photographies sur : https://www.montpellier.fr/evenement/26547/3624-le-projet-d-embellissement-comedie-esplanade-s-accompagne-de-programmes-de-resta.htm
Fin novembre, sera restauré le Monument aux martyrs de la Résistance de Pierre Nocca (1947). Il est composé de 5 lits de pierre massives et d’une figure humaine sculptée en ronde bosse prenant place au centre de la composition.
La pierre sera nettoyée, les joints au ciment purgés et une couventine en zinc sera réalisée afin de protéger l’arase du monument.
3) Des travaux déjà réalisés en 2022
Ont déjà été restaurés au printemps et cet été le monument à Jean Jaurès de Pierre Nocca (1964) ainsi que le monument à Charles de Gaulle d’Hugues Malbreil (2008).
Monument à Jean-Jaurès
En 1922, un premier monument, en bronze, sculpté par Georges Setta a été installé sur la place Jean Jaurès puis fondu pendant l’Occupation. Après-Guerre un comité est créé pour élever un nouveau monument en hommage à Jean Jaurès.
Le dessin est confié l’architecte de la Ville, Marcel Bernard (aussi auteur du Kiosque Bosc) et la réalisation au sculpteur Pierre Nocca (aussi auteur du Monument aux Martyrs de la Résistance, dessiné également par Marcel Bernard).
Il a été inauguré en 1964, et installé sur un socle, dans un parterre situé dans l’axe du Pavillon Populaire.
Il représente le portrait de Jean Jaurès, entouré aux trois angles des allégories gravées de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. Des citations de Jean Jaurès sont aussi gravées sur les 6 tables du socle. Le monument a été déplacé dans sa position actuelle au début des années 1990.
La restauration de cette statue a été réalisée en avril 2022 et fait suite au réaménagement du massif planté qui l’entoure. Elle était devenue nécessaire afin de remettre en valeur ce monument et d’en assurer la pérennité. Les travaux ont consisté essentiellement en un nettoyage de la pierre, encrassée par la pollution et la colonisation biologique qui a permis de retrouver la lisibilité des motifs sculptés. Les joints, usés, ont été révisés.
Monument à Charles de Gaulle
Il s’agit d’une sculpture en alliage cuivreux (bronze ou laiton) posé sur un socle paré de granit. L’œuvre a été réalisée par la fonderie « F.B.L ».
La sculpture présentait un certain nombre d’éléments gênant la lisibilité de l’œuvre. Ces éléments naturels sont caractéristiques de ce type d’œuvre exposée en extérieur tel qu’un important encrassement sur la totalité de la surface, la présence de déjections d’oiseaux, poussière grasse, sédiments et autres résidus.
Les dégradations spécifiques du matériau sont visibles à travers des coulures et des zones recouvertes d’une fine couche de produits de corrosion du cuivre.
De plus, des dépôts calcaires importants étaient visibles à la fois sur le support ainsi que sur la zone inférieure du buste.
Le nettoyage a été réalisé par aérogommage, c’est-à-dire par projection d’une grenaille végétale douce à basse pression afin de ne pas altérer la patine tout en retirant les produits de corrosion peu cohésifs, les coulures et le dépôt calcaire.
La protection finale est constituée d’une cire microcristalline appliquée au pinceau afin d’homogénéiser l’aspect de surface.
Cette protection sous forme de cire présente d’autres avantages : elle permet de protéger la surface de l’œuvre, assure une bonne réversibilité de l’intervention et autorise à retirer des éléments de vandalisme bien plus simplement sans altérer la surface de l’œuvre.
Les travaux ont été réalisés par l'entreprise A-Corros.
4) Des monuments déplacés le temps des travaux
D’ici la fin de l’année, les œuvres métalliques : Le vent de Jean-Pierre Baldini (1991), Lo Cigal, hommage à Marcelin Albert de Raoul Cuadrado (2007) et Charles de Gaulle; situées sur l’allée centrale de l’Esplanade, seront déplacées et stockées le temps des travaux et repositionnées lors de la livraison.
Les autres monuments et statues maintenus sur site feront l’objet de mesures de protection le temps des travaux sur l’espace public.