Démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » : la Métropole a organisé le premier comité local pour l’emploi
La démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » vise à mettre en œuvre le Droit à l'emploi inscrit dans la Constitution française. Si lors du Conseil de Métropole de juillet 2022, les territoires de Montpellier et de Grabels se sont engagés à mener cette expérimentation, l'événement de la "Grève du chômage" qui s'est tenu le 8 novembre dernier a permis de lancer la construction de notre candidature à "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" tout en s'inscrivant dans le mouvement national des territoires émergents.
L'objectif ? Créer une dynamique dans deux quartiers particulièrement touchés par le chômage de longue durée - les Hauts de Massane (Montpellier) et de la Valsière (Grabels) - pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emploi.
Ce vendredi 16 décembre 2022, Montpellier Méditerranée Métropole a organisé le premier Comité Local pour l'Emploi (CLE). Cette nouvelle instance vise à organiser l'accès à un emploi pérenne et de qualité, aux habitants éligibles et volontaires des quartiers des Hauts de Massane et de la Valsière, dans le respect de leurs envies. Les membres de ce comité, dans leur diversité (institutionnels, associatifs, acteurs économiques, habitants, syndicats, ...), ont débattu et délibéré de la meilleure stratégie à adopter et des moyens les plus adaptés pour y arriver.
La création des Entreprises à But d'Emploi (EBE) qui permettront d'embaucher en CDI, à temps choisi, les chercheurs d'emploi volontaires, sera au cœur des discussions du CLE.
Créer un projet de territoire pour participer à la démarche
Un dossier de candidature doit être déposé avant le 1er juillet 2024 dans lequel sera présentée la stratégie mise en place par Montpellier Méditerranée Métropole sur 5 ans pour résorber le chômage de longue durée* dans ces deux quartiers.
Pour y arriver, un projet de territoire clair et fédérateur doit être construit.
C'est tout l'enjeu du parcours de mobilisation des chercheurs d'emploi qui est en train d'être construit :
- identifier le nombre de personnes privées durablement d'emploi concernées,
- informer le maximum de personnes éligibles avec une obligation de moyens,
- mobiliser les personnes qui se disent intéressées pour qu'elles pussent exprimer leur volontariat et intégrer le collectif,
- accompagner ces personnes privées durablement d'emploi volontaires.
* Est qualifié de chômage de longue durée, une personne au chômage depuis 12 mois ou en situation d'emploi temporaire ou partiel, qui a le droit de travailler et qui habite depuis 6 mois dans le périmètre.
Le périmètre de la démarche
Le nombre de personnes privées durablement d'emploi potentiellement concerné est évalué entre 1 600 - 1 800, soit un objectif de création d'emplois supplémentaires au sein des Entreprises à But d'Emploi aux alentours de 300 emplois.
Rappel du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Le dispositif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" vise à apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d'emploi sur le territoire.
Ce dispositif repose sur trois hypothèses :
- 1. Personne n'est inemployable lorsque l'emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes,
- 2. Ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles et d'une grande diversité restent à réaliser,
- 3. Ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emplois supplémentaires.
La première étape menée à l'échelle nationale entre 2016 et 2021 a permis de faire du droit à l'emploi, une réalité pour plus de 1 000 personnes auparavant privées d'emploi sur 10 territoires. Depuis le mois de juillet 2021, une seconde étape est en cours. Au moins 50 nouveaux territoires entreront dans cette expérimentation et plus de 140 se préparent.
Une expérimentation basée sur trois constats :
- 1. Personne n'est inemployable, lorsque l'emploi est adapté aux capacités et compétences des personnes,
- 2. Ce n'est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles d'une grande diversité restent à réaliser,
- 3. Ce n'est pas l'argent qui manque, la privation d'emploi coûte plus cher que la production d'emplois supplémentaires.
À noter que depuis 2017, le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » a permis à plus de 1 800 personnes de retrouver un emploi dans les 43 territoires habilités.