Dispositif "Maguelone" : les établissements-refuges du centre-ville affichent le sticker sur leur vitrine
La Ville de Montpellier, en étroit partenariat avec la CCI, a décidé d’accroître les mesures de protection à destination des femmes dans l’espace public en créant le dispositif « MAGUELONE », c’est-à-dire tout un réseau d’établissements-refuges en centre-ville - géo localisables depuis le site internet de la Ville et identifiables au moyen d’un sticker apposé sur les vitrines - pour ces dernières, en cas d’agression ou de harcèlement.
Jeudi 12 janvier 2023, Fatma NAKIB, Sébastien COTE, Alban ZANCHIELLO, et Jean-Marie SEVESTRE, Vice-président de la CCI de l'Hérault, délégué au Commerce, au Tourisme et à la Culture, en présence de l'école MediaSchool Montpellier et du Planning Familial 34, ont remis le kit communication du dispositif « Maguelone » aux établissements-refuges sensibilisés du centre-ville.
A ce jour, 107 établissements se sont portés volontaires dans le quartier Centre, dont 87 établissements privés et 20 établissements publics. Une grande partie d’entre eux ont participé à des sessions de sensibilisation au harcèlement de rue, animées par le Planning Familial 34. De nouvelles sessions de sensibilisation sont programmées en 2023.