Le premier relai des solidarités alimentaires expérimenté à Montpellier
Lundi 16 janvier 2023, Michaël DELAFOSSE, Michel CALVO et Emilie CABELLO, en présence des partenaires institutionnels et des associations Gammes et AHM, ont lancé une expérimentation inédite : le premier relai des solidarités alimentaires, situé ZAC de la Baume, au 147 avenue de Boirargues (ancien Irish Pub).
Ce lieu, mis à disposition des associations, va permettre, dès le début de l’année 2023, d’organiser les distributions de repas aux plus démunis dans un espace couvert, chauffé, convivial, préservant la dignité des personnes accueillies et offrant aux bénévoles un lieu de partage sécurisé. Ce relai "test" a pour vocation d'y développer d'autres projets solidaires à moyen et long terme.
Un local partagé pour les associations Gammes et AHM
La transformation du local s’est appuyé sur un engagement fort de SERM de conduire la transformation du quartier en intégrant une dimension sociale et vécu par les résidents pendant les travaux, investissant 90 000 euros dans la sécurisation du site plutôt que sa démolition immédiate.
Le pôle solidarité de la Ville de Montpellier a également contribué à la réhabilitation du lieu à hauteur de 16 500 euros. Le partenariat engagé en 2021 avec VINCI Immobilier a été sollicité à hauteur de 16 000€ car le site est implanté au cœur d’une zone de 29 habitats intercalaires jalonnant l’axe de l’avenue de la Mer Raymond Dugrand.
Enfin, les associations ont également participé à l’aménagement du local en réalisant une partie des travaux en chantier d’insertion (Gammes, la Petite Cordée, Compagnons d'Emmaüs), et en mobilisant leurs réseaux de bénévoles et d’entreprises mécènes (AHM). Ainsi, le site mis à disposition de plusieurs associations comme local partagé va pouvoir répondre à plusieurs objectifs dans le temps :
- A court terme
Il vient répondre à l’urgence de desserrer la fréquentation de l’accueil associatif de l’accueil de jour PAUSE du quartier Gambetta. Les publics fragilisés y trouveront refuge, à l’écart du centre-ville et cet espace permettra de limiter les conflits d’usages rencontrés précédemment sur l’espace Jacques Ier d’Aragon.
L’Association Humanitaire de Montpellier peut d'ores et déjà y effectuer sa distribution quotidienne du dîner.
- A moyen terme
L’aménagement du local et la synergie entre les acteurs de l’aide alimentaire est vouée à développer des solutions de frigos solidaires et cuisines partagées afin que les familles hébergées à l’hôtel ou dans des habitats trop précaires puissent venir y préparer leurs repas en matinée et/ou stocker leurs produits frais.
- A long terme
Le relai des solidarités alimentaires doit jouer le rôle d’incubateurs de projets innovant et de coopération en matière de solidarité alimentaire, notamment dans la distribution et la vente de paniers de produits frais à cuisiner issus des producteurs locaux ou comme point d’entrée vers le réseau des épiceries sociales et solidaires de la ville.
Le coût de l'opération est de 122 500 M€
Les 9 axes des états généraux de la solidarité
- Faciliter la solidarité citoyenne (produits suspendus/La cloche)
- Développer un réseau d’épiceries sociales et solidaires
- Améliorer qualitativement la distribution des repas dans la rue, par le soutien ou l’ouverture de cantines ou restaurant populaires
- Créer une cuisine solidaire
- Favoriser l’intégration des personnes et leur permettre de prendre toute leur place dans la société
- Rapprocher les acteurs de l’aide alimentaire de ceux de la politique de la ville
- Améliorer l’approvisionnement et la logistique
- Diversifier l’information et l’intensifier
- Aller vers la création d’un observatoire